Politique

Un ancien membre du secteur démocratique et populaire énumère deux causes de la crise actuelle

« Nous, au niveau de la structure SOLID qui signifie, solidarité pour la libération d’Haïti, nous ne nous inscrivons pas dans l’accord Montana mais nous l’encourageons », a précisé l’ancien sénateur Evalière Beauplan au cours d’une interview le 31 janvier 2022. Cette précision laisse comprendre qu’il n’est plus membre du SDP, structure signataire de l’accord du 11 septembre 2021, initié par Dr Ariel Henry. La crise actuelle du pays a deux principales causes, si on veut croire L’ex-parlementaire : La première cause est d’ordre culturelle et la deuxième est relative à la démission des élites du pays.

« Nous avons cette coutume, nous ne voulons jamais nous réunir ensemble. Nous ne voulons jamais perdre ni trouver conjointement le juste milieu,a avancé Evalière Beauplan pour expliquer l’aspect culturel du problème.

Les élites du pays ont démissionné, a affirmé l’opposant de l’ancien président Moïse. Certains estiment que l’accord du 11 septembre 2021 du Dr Ariel Henry est entouré de politiciens, de même pour l’accord Montana mais où est l’université ? Où sont les autres institutions sociales qui ne font pas partie d’aucun accord ? a-t-il argumenté sous forme de question.

Evalière Beauplan continue d’analyser, « le Sénat pouvait jouer le rôle d’arbitre : inviter les signataires de l’accord Montana, ceux de l’accord du PM Ariel Henry, les signataires de tous les autres accords, pour que tout le monde puisse s’asseoir et trouver ensemble comment arriver à un accord final ».. Ils cherchent tous de la légitimité alors ils répondent positivement à l’invitation, a-t-il cru.

« J’étais mandaté par SDP pour parler à toutes les structures sociales, politiques. J’avais déclaré au cours d’une rencontre publique, que Jovenel, ses opposants, tout le monde va tous perdre. J’avais affirmé qu’il était impossible de renverser Jovenel Moïse au pouvoir par des manifestations populaires à cause du support de la communauté internationale à son équipe, a expliqué l’ancien représentant du Nord’Est au Sénat ».

J’avais déjà, a enchaîné l’ex-sénateur, encouragé le dialogue. Je leur avait dit qu’ils seront à un certain moment dans l’obligation de dialoguer mais beaucoup d’entre eux étaient convaincus que Jovenel Moïse était le principal problème, a-t-il ajouté comme rappel.

« Si C’est ça le résultat de la bataille parfois je me demande est-ce la lutte en valait la peine », a regretté Evalière Beauplan.

C. E/Image7

bakop pou andirans
Bouton retour en haut de la page