POUR VOS PUBLICITÉS : +1 (857) 353-0417
+509 3645 - 7054
Corruption

Lutte contre la corruption : Ariel Henry encourage l’ULCC et la justice à agir avec rigueur

Lors de sa participation à la cérémonie de célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption, ce 9 Décembre 2021, le chef du gouvernement haïtien, Ariel Henry, a témoigné la volonté de son gouvernement à lutter contre ce fléau destructeur à tous les niveaux de l’administration publique.

Conscient que le pays est gangrené de corrupteurs, Ariel Henry « Exhorte les hauts fonctionnaires, les agents publics à s’engager davantage pourt briser la chaîne de la corruption, Au nom de mon gouvernement, j’invite tous les administrateurs d’Etat, à faire siennes les valeurs d’éthique, d’honnêteté, de transparence et de probité. ».

Toutefois il encourage les citoyens « à dénoncer les actes de corruption et à soutenir l’État dans ce vaste chantier républicain pour le bien-être de la collectivité. ». Ainsi, il invite « les organes de contrôle et d’enquête, en particulier l’ULCC, à décupler leur énergie dans la bataille contre la corruption, de sorte que les maigres ressources dont nous disposons soient mises au service des plus vulnérables de notre société, au service du pays. » a-t-il précisé sur Twitter.

« Il faut que la Justice haïtienne entame des arrestations contre les corrupteurs et corrompus dans les institutions ; La Douane, la DGI, l’Immigration, l’OAVCT, et l’APN » a-t-il spécifié, tout en les encourageant à changé de métier, sinon il risque la prison. « Car savons-nous que la corruption nous empêche de construire de bons établissements scolaires, de centre de santé, et des infrastructures routières, en ce sens, moi et mon gouvernement prenons l’engagement solennel à combattre la corruption et le gaspillage au niveau de maigres moyens de l’État haïtien. » ajoute Ariel Henry.

En effet, « Il est inconcevable d’envisager le développement durable, si nous ne tâchons pas d’abord d’assainir et de moraliser l’administration publique. La lutte anti-corruption marche de pair avec la stabilité politique, le progrès économique, la sécurité dont nous avons tous besoin… La lutte contre la corruption à laquelle nous sommes conviés doit être celle de toute la Nation, celle des femmes et des hommes soucieux de voir et de contribuer à améliorer les conditions de vie et à renverser la tendance et la perception d’un pays où règne la corruption », conclut Ariel Henry.

Wallace Elie

Suivez-nous sur

Facebook

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page