Détournement de fonds publics : Phanèse Laguerre arrêtée

Phanèse R. Laguerre, l'ancienne coordonnatrice du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), a été arrêtée le 31 janvier 2025 et placée en détention préventive après avoir été accusée de détournement de fonds publics. Selon les autorités, elle aurait détourné plus de 250 millions de gourdes destinés à l'achat de produits alimentaires pour les cantines scolaires.
Un rapport de l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a révélé que 90 % des fournisseurs répertoriés dans le cadre de ce programme seraient inexistants, ce qui a soulevé des questions sur l'intégrité des processus administratifs sous sa direction. Laguerre est également accusée d'abus de fonction et de passation illégale de marchés publics.
L'enquête continue avec l'audition d'autres responsables impliqués dans le programme. Enos Charles, directeur administratif, et Junior Maillard, comptable, ont été convoqués pour comparaitre le 10 février 2025 afin de répondre aux interrogations des enquêteurs. Le juge d'instruction Marthel Jean-Claude est chargé de mener cette enquête judiciaire, qui pourrait avoir des répercussions importantes sur la gestion des fonds publics dans le pays. Cette affaire a déjà attiré une attention considérable en raison de la gravité des accusations et des montants en jeu.
La rédaction