Diplomatie

Le Premier ministre Ariel Henry de retour au bercail

Le chef du gouvernement après avoir participé à la cérémonie d’investiture du président chilien Gabriel Boric vendredi dernier, a fait son grand retour au pays dimanche 13 mars 2022.

Bien que le nouveau président chilien ait refusé de serrer la main au chef du gouvernement haïtien, le PM Henry a dressé un bilan satisfaisant de son séjour au Chili. Il a rencontré Mr Gabriel Boric bien avant son investiture. Au cours de cette rencontre, la délégation haïtienne a discuté des relations entre les deux États et la nécessité de maintenir ces relations datées plusieurs décennies.

Le chef du gouvernement haïtien s’est entretenu avec plusieurs chefs d’État et de gouvernement afin de trouver des débouchés pour Haïti, tout en reconnaissant que la situation actuelle du pays les préoccupe.

Bien avant son voyage au Chili, le Premier ministre Ariel Henry avait participé à la 33eme conférence intersessionnelle des membres de la CARICOM au Belize où la question sécuritaire du pays avait été au centre des discussions. Et la CARICOM a promis l’envoi d’une équipe sur place afin d’évaluer la situation et d’y proposer des solutions.

Parallèlement, une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux a montré le refus du Chef d’État chilien de serrer la main au chef du gouvernement haïtien malgré son insistance.

P.F/ Image 7

bakop pou andirans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page