République Dominicaine

Claude Joseph: « L’actuel gouvernement ne peut même pas défendre les intérêts de la nation »

L’ancien premier ministre, Claude Joseph qui se positionne comme défenseur de l’affaire Jovenel Moïse, assassiné le 7 Juillet 2021, s’en prend amèrement à l’actuel chef du gouvernement, Dr Ariel Henry, ses membres de son gouvernement et ses alliés, signataires de l’accord du 11 Septembre 2021. En analysant , au cours d’une adresse à la nation, 7 Mars 2022, la décision des autorités dominicaines de construire un mur sur la frontière de l’île, Dr Joseph a déclaré que le gouvernement d’Ariel Henry n’est pas même en mesure de défendre les intérêts supérieurs de la nation.

Certains qualifient le mur, « mur de la honte, de la haine », a rapporté l’ex – numéro 1 de la Primature. Je reconnais le droit de chaque pays de protéger son territoire mais est-ce que cette décision a respecté les traités signés entre les deux (2) pays ? Est-ce que ce sujet a été discuté entre les deux pays ? a argumenté l’ancien Premier ministre sous forme de question.

« Le 21 janvier 1929, un traité relatif à la délimitation frontalière a été signé entre les deux pays et le 27 février 1935, ils ont adopté un protocole additionnel. Un autre protocole additionnel au traité du 21 janvier 1929 a vu le jour et le 20 février 1920, Haïti et la République dominicaine ont signé un traité d’amitié, de paix perpétuelle et d’arbitrage », a détaillé l’ex-ministre des affaires étrangères et des cultes à deux reprises.

Est-ce que ce mur ne va pas restreindre les 27.750 km2 de l’espace territorial du pays? C’est une question fondamentale, souligne Dr Claude Joseph.

Le diplomate poursuit son analyse en mentionnant que l’inflation atteint 24% pour les huit derniers mois. Pour lui, la situation économique est un désastre total. La gourde continue son chemin de dépréciation par rapport au dollar américain. Leur seul objectif est de conserver le pouvoir puis réaliser des élections dans le but de protéger le passé du PM soupçonné d’être un criminel.

« Si nous laissons Ariel Henry organiser des élections, le résultat est connu de tous à l’avance. Tous les élus seront ses partenaires, qui vont éviter sa comparution par-devant les autorités judiciaires », a laissé croire Monsieur Claude Joseph, qui croit dur comme fer que l’actuel gouvernement ne peut pas réaliser des élections crédibles ni permettre à ce que justice soit rendue au président Moïse.

Tout regroupement sérieux, toute personne qui se respecte aura le courage de demander à Ariel Henry d’aller répondre aux questions de la justice, a tancé Dr Claude Joseph.

C.E/Image7

bakop pou andirans
Bouton retour en haut de la page