Religion

À la veille du conclave, le Cardinal Chibly Langlois prône la fidélité à l’esprit de François

Invité sur ABC ce dimanche, le Cardinal Chibly Langlois, premier Haïtien à participer à un conclave, a évoqué l’importance de rester fidèle à l’œuvre du Pape François. Il appelle ses pairs à l’unité, dans l’attente de l’élection du nouveau chef de l’Église.

À quelques heures de l’ouverture du conclave au Vatican, Chibly Langlois s’exprime avec prudence mais fermeté. Tout en se gardant de dévoiler ses préférences, il rappelle que l’enjeu dépasse les personnes : il s’agit de garantir la continuité d’une Église solidaire, ouverte à tous. Selon lui, les cardinaux doivent faire front commun pour élire un pasteur guidé par l’héritage spirituel et humaniste laissé par François.

Le Cardinal haïtien insiste aussi sur la responsabilité morale qui incombe aux électeurs du conclave. À ses yeux, l’Église catholique doit maintenir le cap vers une plus grande inclusion, un dialogue sincère avec les peuples, et une attention particulière envers les pauvres. Pour Langlois, ces piliers doivent inspirer le choix du successeur de François.

Alors que le monde catholique attend avec ferveur le résultat du conclave du 7 mai, la voix du Cardinal Langlois résonne comme un rappel à la mission profonde de l’Église : servir dans l’unité, avec humilité et justice.

Bouton retour en haut de la page