Guy Philippe à la tête du pays : entre mythe et réalité
Le jeudi 17 octobre 2024, des partisans de l’ancien sénateur Guy Philippe ont organisé une manifestation dans la ville de Jérémie, dans le département de la Grand’Anse, pour exprimer leur opposition au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et au gouvernement actuel dirigé par le Premier ministre Garry Conille. Les manifestants ont parcouru les rues de la ville, brandissant des pancartes revendiquant un changement à la tête du pays et appelant à l’accession de Guy Philippe au pouvoir.
Les protestataires ont fait part de leur mécontentement face à la crise économique et sociale qui frappe Haïti, estimant que l’ancien chef de la police et sénateur représente une alternative politique capable de résoudre les problèmes actuels. Ils considèrent que le leadership de Guy Philippe pourrait apporter la stabilité et la sécurité nécessaires au pays, en proie à de nombreuses difficultés.
Cette manifestation témoigne de la persistance de la popularité de Guy Philippe dans la Grand’Anse, malgré les controverses entourant son passé. Les revendications des partisans se sont faites entendre dans une ambiance tendue, alors que la crise politique haïtienne continue de susciter des mobilisations dans plusieurs régions du pays.
Ernest EUGENE / [email protected]