Actualités

ONU : Le ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus, est d’avis que seule la force multinationale peut éliminer les gangs

Une réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies s’est déroulée en Haïti ce jeudi. La majorité des pays plaident en faveur du déploiement de la Force Multinationale pour lutter contre les bandes criminelles.

Parmi les pays favorables au déploiement figurent la Chine, les États-Unis, le Japon et la Suisse. L’ambassadeur des États-Unis à l’ONU, Linda Thomas Greenfield, a qualifié de catastrophique la situation sécuritaire due à la prolifération des gangs armés.

D’un autre côté, le diplomate japonais a promis une assistance de 14 millions de dollars pour soutenir le déploiement de la force.

Quant au ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus, il a dressé un tableau catastrophique de la situation sécuritaire du pays. Le chancelier a souligné que chaque jour, le pays s’enfonce davantage dans le gouffre des exactions des bandes criminelles.

La Cour suprême kényane devrait se prononcer le 26 janvier sur le déploiement éventuel des soldats kenyans en Haïti.

bakop pou andirans
Bouton retour en haut de la page