POUR VOS PUBLICITÉS : +1 (978) 918-0085
+509 3645 - 7054
ActualitésEducationInsécurité

Sans tenir compte de l’insécurité, le MENFP publie le calendrier scolaire de l’année académique 2022-2023

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a publié le nouveau calendrier scolaire pour l’année académique 2022-2023. Dans un contexte où l’insécurité fait rage dans le pays et les examens de la 9e Année Fondamentale sont ajournés à Pernier et Torcel, la prochaine rentrée scolaire est quand même prévue pour le 5 septembre 2022.

Le ministre de l’Éducation Nationale semble être en dehors de la réalité sécuritaire délétère que confronte actuellement le pays. Il a déjà projeté le calendrier de la nouvelle année académique. Cela a été fait sans se soucier des zones contrôlées par les gangs armés, par exemple Martissant, Croix-des-Bouquets, Centre-Ville de Port-au-Prince, Cité-Soleil et sans avoir fixé la date de la reprise des examens officiels de la 9e Année Fondamentale ajournés à Pernier et Torcel suite à l’assaut du gang armé dirigé par Vitelhomme.

Le MENFP publie le calendrier avec des heures de cours probablement qui vont être hypothéquées si la situation n’est pas résolue. Avec un Vitelhomme en démon, un Izo, Krisla et Ti Lapli sans pitié, la situation risque de s’envenimer. Mais en dépit de tout, le nouveau calendrier prévoit 955 heures pour le fondamental et 1 146 heures pour le secondaire.

Les dates des examens sont ainsi reparties dans le calendrier:

19 au 21 juin: 9ème AF
19 au 23: ENI
19 au 23: CEF
30 juin: Examen de francais pour le NS3
3 au 6 juillet: NS4
10 au 4 août: FTP

Nesmy Manigat, parviendra-t-il à réouvrir les classes en septembre prochain? Le gouvernement a-t-il un plan pour garantir la sécurité et la libre circulation des parents et des élèves, et pour reprendre le contrôle des zones controlées par les gangs? Faut-il croire que le ministre veut envoyer les enfants à la boucherie? Des questions qui restent encore sans réponse.

P.F. / Image7

Suivez-nous sur : Facebook Et sur Twitter
Bouton retour en haut de la page