Russie-Ukraine: « En ces heures sombres », le pape invite tous les catholiques à prier pour la paix vendredi 25 mars
Dans une correspondance datée de 23 mars 2022 adressée aux Évêques du monde, le pape François les invite à la prière au moment de la consécration de l’Ukraine et de la Russie au Cœur Immaculé de Marie prévue à la Basilique à Rome Saint-Pierre le 25 mars 2022.
Le monde est en guerre, l’Église catholique exprime sa préoccupation. Le pape François espère la paix dans le monde. »Il s’est écoulé près d’un mois depuis le début de la guerre en Ukraine, qui cause chaque jour plus de souffrances à cette population martyre, et qui menace également la paix mondiale », écrit ce 23 mars aux évêques, le Pape François. « L’Église, en cette heure sombre, est fortement appelée à intercéder auprès du Prince de la paix et à se faire proche de ceux qui paient dans leur chair les conséquences du conflit. Je suis en ce sens reconnaissant à tous ceux qui, avec une grande générosité, répondent à mes appels à la prière, au jeûne, à la charité », adresse-t-il aux évêques. C’est dans ce contexte que le Saint Père a pris la décision de consacrer l’Ukraine et la Russie au Cœur Immaculé de Marie.
En ce sens, une correspondance est adressée à tous les évêques du monde entier pour prendre des dispositions nécessaires dans leurs diocèses afin de rendre cet acte universel à la manière de l’Eglise. La consécration est prévue pour le 25 mars lors de la solennité de l’annonciation à la Basilique Saint-Pierre à Rome. Cette cérémonie sera présidée par le Souverain pontife.
Signalons que des dispositions ont été déjà annoncées par les chancelleries des diocèses en Haïti pour la réussite de la journée du 25 mars 2022.
P.F/ Image 7