Insécurité

Recrudescence de l’insécurité : Où est passée la CNDDR ? Jean rebel Dorcenat répond 

Les cas de kidnapping sont multipliés en grand nombre pour les deux premiers mois de l’année 2022. Le membre de la Commission nationale de désarmement de démantèlement et Réinsertion (CNDDR), Jean Rebel Dorcenat, raconte vendredi 4 Mars 2022, qu’un groupe de personnes décide l’assassiner moralement parce qu’il ne comprend pas le travail de la CNDDR. Nous sommes là, nous continuons de travailler. Nous ne faisons pas d’intervention publique comme dans le passé. Nous avons fait un retrait stratégique, explique le Commissaire qui est un ancien agent de sécurité. Ils ont cité mon nom dans une affaire de corruption, précisément, un détournement de fonds. Pourtant, nous n’avons pas d’argent à gérer. L’État nous doit jusqu’à maintenant des mois d’arriérés de salaire, argue-t-il avec fermeté ».

Jean Rebel Dorcenat enchaîne en indiquant que l’institution qu’il dirige avait proposé au gouvernement MOÏSE/JOUTHE, d’acheter des appareils électroniques capables d’éradiquer facilement le phénomène de l’insécurité à hauteur de 90%. Ces matériels, fait-il savoir, ont été achetés, essayés mais jamais installés pour effectuer le travail.

« Je ne peux pas donner le nom de l’appareil car c’est une question de sécurité publique mais je peux vous dire que cet appareil peut aider à contrôler le territoire, suivre les déplacements de personnes et faire de la précipitation pour empêcher la commission de certains crimes », fait comprendre Jean Rebel Dorcenat.

« Le Président Jovenel Moïse avec ses propres argents avait acheté quatre petits de ces appareils. Ces appareils ont été essayés et ont donné des résultats satisfaisants. C’est qui avait suscité l’ex-Premier ministre Joseph Jouthe à décaisser un million deux cent mille dollars américains (1.200.000 $) pour acheter un plus gros appareil. Cette affaire avait fait objet de scandale quand un journaliste avait demandé le lieu d’installation de ces appareils ?, raconte Monsieur Dorcénat ».

« Un groupe de personnes décide de m’assassiner moralement parce qu’il ne comprend pas le travail de la CNDDR. Nous sommes là, nous continuons de travailler. Nous ne faisons pas d’intervention publique comme dans le passé. Nous avons fait un retrait stratégique, explique le Commissaire qui est un ancien agent de sécurité. Ils ont cité mon nom dans une affaire de corruption, précisément, un détournement de fonds. Pourtant, nous n’avons pas d’argent à gérer. L’État nous doit jusqu’à maintenant des mois d’arriérés de salaire, argue-t-il avec fermeté ».

« L’insécurité, le Kidnapping peuvent être résolus. Ce n’est pas seulement le travail de la PNH. Toute la population doit collaborer. De plus, est-ce qu’il n’y a des politiciens derrière l’insécurité ? il faut identifier l’origine du phénomène », conseille le numéro 1 de la CNDDR ayant pour mission conjointement à d’autres institutions de l’État de désarmer, démanteler, au cas échéant réinsérer les bandits dans société.

« PM Jouthe, hier 3 Mars 2022 m’a avoué qu’il avait débloqué 1 million 200 mille dollars américains pour l’achat de l’appareil. Il revient au PM Jouthe de dire à qui cet argent a été donné ? Ensuite, le ministre de la justice, le directeur général de la police à l’époque sont tous vivants. Ils ont des explications à donner. Il faut tracer des exemples dans le pays, déclare Jean Rebel Dorcenat ».

C.E/Image7

bakop pou andirans
Bouton retour en haut de la page