ActualitésEnvironmentÉtats-UnisPolice

L’ombre de la Lune capturée aux États-Unis

Une nouvelle image satellite montre une vaste partie des États-Unis recouverte d’une tache sombre expansive. En réalité, il s’agit de la lune, a annoncé la NASA, projetant son ombre sur l’Amérique du Nord lors d’une éclipse le week-end dernier.

Cette image impressionnante a été capturée à l’aide de la Earth Polychromatic Imaging Camera, ou « EPIC », qui se trouve à bord du satellite DSCOVR. DSCOVR, acronyme de Deep Space Climate Observatory, a été lancé pour la première fois dans l’espace en février 2015 grâce à un partenariat entre la NASA, l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (NOAA) et l’US Air Force. Il surveille en temps réel les modèles de vent solaire et fournit des informations essentielles à la ponctualité et à la précision des alertes et prévisions de la NOAA concernant les événements météorologiques spatiaux, tels que les tempêtes géomagnétiques.

La dernière photographie publiée par la caméra satellite montre une partie de la planète le samedi 14 octobre, date de la plus récente éclipse solaire annulaire. On y voit l’ombre de la lune, ou ombre pénombrale, jetant une ombre sombre sur la côte sud-est du Texas, près de Corpus Christi.

La NASA a partagé l’image sur X, la plateforme sociale précédemment connue sous le nom de Twitter, mardi matin. « À environ 1,5 million de kilomètres de la Terre, l’ombre, ou ombre pénombrale, de la Lune a été vue en train de traverser la côte sud-est du Texas« , a déclaré l’agence. L’image elle-même provenant de l’instrument EPIC du satellite DSCOVR a été capturée le 14 octobre.

Une éclipse annulaire, par opposition à une éclipse solaire totale, se produit lorsque la lune passe devant le Soleil mais est trop éloignée pour bloquer complètement sa lumière, selon la NASA. En suivant une orbite elliptique autour de la Terre, la lune se trouve à sa plus grande distance du Soleil lors d’une éclipse annulaire, et cette proximité crée parfois un anneau rouge-orange dans le ciel, parfois appelé « anneau de feu ».

La NASA a indiqué que le phénomène était au moins partiellement visible dans l’ensemble des États-Unis, du Mexique ainsi que dans d’autres pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Cependant, les personnes se trouvant sur la trajectoire de l’annularité, où, du point de vue d’un observateur, la lune couvrait la plus grande partie du soleil, ont probablement eu la vue la plus claire de l’éclipse. La trajectoire de l’annularité est l’ombre visible sur la nouvelle image « EPIC ». Elle a traversé l’Oregon le samedi matin pour se diriger vers le Nevada, l’Utah, l’Arizona, le Colorado et le Nouveau-Mexique, avant de passer au-dessus du Texas et du golfe du Mexique.

« La prochaine éclipse solaire annulaire visible depuis les États-Unis aura lieu le 21 juin 2039 », a déclaré la NASA, « mais une éclipse solaire totale assombrira le ciel du Texas au Maine le lundi 8 avril 2024. »

Bouton retour en haut de la page