ActualitésSports

Nouveau record pour Lionel Messi dans la MLS

Lionel Messi est officiellement devenu le joueur le mieux payé de l’histoire de la Major League Soccer (MLS). Le salaire élevé de Messi ne surprend pas, mais il est important de se plonger dans la signification de ces chiffres de salaire.

Messi touchera 20 446 667 dollars de rémunération garantie en 2023, avec un salaire de base de 12 millions de dollars, selon l’Association des Joueurs de la MLS, qui a publié sa traditionnelle deuxième publication de salaires de la saison. Lorenzo Insigne, la star italienne de Toronto FC, est le deuxième joueur le mieux payé avec une rémunération garantie de 15,4 millions de dollars, ce qui constitue également le deuxième salaire le plus élevé de l’histoire de la MLS.

Can Lionel Messi take the MLS by storm?

Il y a une forte chute après ces deux joueurs. Seuls 14 joueurs ont gagné plus au cours de leur carrière en MLS que les 20,45 millions de dollars que Messi touchera lors de sa première saison dans la ligue. Miami paie Messi plus que la masse salariale totale de 25 franchises de la MLS, seules exceptions étant Toronto, LA Galaxy et LAFC.

La rémunération garantie de la MLSPA provient d’un calcul basé sur la mensualisation du salaire de base et de tout bonus garanti que Messi recevra pendant la durée de son contrat. Par exemple, si Messi recevait une prime de signature de 20 millions de dollars cette année, cela représenterait 8 millions de dollars de rémunération garantie sur son contrat de 2,5 ans, en plus du salaire de base de 12 millions de dollars.

Le chiffre de la rémunération garantie n’inclut généralement pas les bonus de performance. Selon des informations précédemment rapportées, Messi gagnerait « plus de vingt millions » par an, mais ce chiffre fluctuerait en fonction de ses performances. Messi aurait gagné 41 millions d’euros (43,2 millions de dollars) nets d’impôts avec le Paris Saint-Germain.

Le chiffre du salaire de Messi n’inclut pas non plus la compensation importante qu’il a reçue lors de son arrivée à Inter Miami, notamment des parts dans le club lorsqu’il prendra sa retraite. Inter Miami était valorisé à 585 millions de dollars l’année dernière, mais cette valorisation devrait avoir augmenté avec la signature de Messi et la construction en cours d’un stade d’un milliard de dollars. Jorge Mas, le propriétaire d’Inter Miami, a déclaré cet été à CNBC qu’il estimait que la valorisation atteindrait entre 1,3 et 1,5 milliard de dollars.

Le salaire de Messi en MLS, tel que présenté par la MLSPA, n’inclut pas non plus les accords qu’il a signés en rejoignant la ligue avec des partenaires corporatifs tels qu’Apple, Adidas et Fanatics.

bakop pou andirans
Bouton retour en haut de la page