Société

Le bicolore national est célébré dans son berceau

Le 220ème anniversaire du bicolore national a été célébré ce jeudi 18 mai 2023 à l’Arcahaie devant les autorités municipales, judiciaires, policières et des notables de la ville.

La cérémonie du 220ème anniversaire de la fête du Drapeau a été débutée par la tradition messe suivie de Te Deum en la Paroisse Saint Pierre de la cité du Drapeau. Dans son homélie de circonstance, le vicaire de ladite paroisse Père Émile Marvens Silla qui a fait office de célébrant principal a mis accent sur le symbolisme et la valeur du Drapeau. Selon le Prêtre, le bicolore haïtien est le signe qui lie les haïtiens entre eux. Plus loin, l’homme de Dieu a salué les efforts consentis par les valeureux héros pour nous léguer cet héritage.

Pour sa part, le Directeur du Lycée Charles Bel Air de l’Arcahaie qui a pris la parole au nom de la société a considéré les membres du gouvernement comme traîtres qui ont sali l’histoire du pays en délocalisant la fête. Par ailleurs, l’historien a fait savoir que le Premier ministre Ariel Henry et ses amis célèbrent leur drapeau non pas celui de nos ancêtres qui a vu naître à l’Arcahaie. Le Président du Conseil municipal de la ville de l’Arcahaie, Jean Edner a salué la bravoure de l’armée indigène qui a mis en déroute la plus grande armée et bien équipée de l’époque celle de Napoléon Bonaparte. Il a souligné qu’Arcahaie est la zone historique pour célébrer la fête du Drapeau. Il croit que la cité du Drapeau est prête à accueillir un autre congrès afin de refonder la nation.

Par ailleurs, l’agent exécutif intérimaire a indiqué que la cité reste la zone la plus protégée du pays et qui n’est pas sous le contrôle des groupes armés. Cependant, il a demandé aux autorités du pays de prendre des mesures adéquates afin de résoudre la situation qui sévissait depuis plus d’un an sur la route nationale numéro un au niveau de Canaan qui a paralysé toutes les activités dans la commune.

Les autorités ont déposé des gerbes au pied du monument du Père fondateur de la nation Jean Jacques Dessalines, de Catherine Flon et Sur la place de Grann Guiton à Mérotte.

bakop pou andirans
Bouton retour en haut de la page