ActualitésEducation

Education: Le MENFP lance une série de formations pour les techniciens de la DPCE

Ce 23 octobre 2023, le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) d’Haïti, Nesmy Manigat, a inauguré une série de formations destinées aux techniciens de la Direction de la Planification et de la Coopération Externe (DPCE) du ministère. L’objectif de ces formations est de renforcer les compétences des techniciens et des cadres de la DPCE, les préparant ainsi à jouer un rôle clé dans la revitalisation des services de statistiques et d’analyses, de suivi et d’évaluation, ainsi que d’études et de planification.

Lors de l’ouverture de cet atelier, qui s’est tenu au bureau de l’UNESCO à Pétion-Ville, le ministre Manigat a souligné l’importance des formations. Il a expliqué que ces formations visent à consolider les capacités du MENFP, qui supervise plusieurs projets majeurs dans le domaine de l’éducation. Il a insisté sur l’importance de mesurer les résultats à l’aide d’indicateurs afin de faciliter la prise de décisions éclairées pour le bénéfice du système éducatif haïtien.

MENFP HAITI Officiel

Cette série de formations se déroulera tout au long de l’année 2023 et de l’année 2024. Elle a pour objectif d’outiller les techniciens et les cadres de la DPCE pour qu’ils contribuent de manière plus efficace à la redynamisation des services de statistiques et d’analyses, de suivi et d’évaluation, ainsi que d’études et de planification.

Le ministre Manigat, qui est également le président de la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO (CNHCU), a annoncé qu’en 2024, le MENFP publiera un annuaire scolaire, neuf ans après la dernière enquête scolaire. Cet annuaire servira de tableau de bord pour tout ministre de l’Éducation nationale, offrant des données essentielles sur le système éducatif haïtien.

Il a également souligné l’initiative visant à attribuer un identifiant unique à chaque élève, enseignant et école en Haïti cette année. Il a exprimé sa gratitude envers des partenaires tels que l’UNICEF, qui a contribué à la collecte de données relatives aux écoles, aux enseignants et aux élèves.

Les formations sont soutenues par l’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO). Tatiana Villegas, représentante de l’UNESCO en Haïti, a souligné que ces formations s’inscrivent dans un projet plus vaste visant à renforcer les structures ministérielles en matière de planification et de gestion de l’éducation.

Khadim Sylla, coordinateur du secteur Éducation au bureau de l’UNESCO en Haïti, a précisé que ces formations aborderont des aspects pratiques et s’attaqueront aux préoccupations du MENFP, notamment le recensement scolaire, l’identifiant unique de l’élève, de l’école et de l’enseignant, ainsi que l’utilisation des technologies numériques.

Cette initiative, financée par le Fonds national de l’éducation (FNE), contribuera à renforcer la gouvernance du système éducatif, une priorité majeure du ministère de l’Éducation nationale, conforme au Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF/2020-2030).

Plusieurs responsables, dont Jean Ronald Joseph (FNE), Hervé Boursiquot (ONAPE), Renan Michel (Pôle appui), et Jacques Ronald Jean (CFEF), ont également participé à l’inauguration de cet événement.

bakop pou andirans
Bouton retour en haut de la page