L’Affaire Garry Tesse : Ombre sur le Commissaire Ronald Richemond dans un scandale de corruption et de meurtre
Le 18 octobre 2022, le journaliste haïtien Garry Tesse a disparu alors qu’il se rendait à son émission à Radio Lebon FM. Six jours plus tard, sa dépouille mutilée a été retrouvée près du centre-ville des Cayes, avec des signes de torture sévère selon des informations publiées par CPJ de New-York . Tesse, critique de la corruption politique, avait récemment dénoncé un complot visant à le tuer, impliquant le CG Ronald Richemond.
Les autorités ont ouvert une enquête, mais la libération d’un suspect clé en décembre 2023 a suscité des accusations de dissimulation. Des allégations indiquent que Richemond aurait tenté de corrompre Tesse pour le faire taire. Les journalistes locaux, manifestant pour la justice, ont également fait face à des menaces et des arrestations.
En juin 2023, la famille Tesse accuse publiquement Richemond d’avoir commandité le meurtre, désignant des membres de son équipe de sécurité comme les auteurs.Malgré les témoignages, l’un des suspects a été libéré en décembre, alimentant les suspicions de fabrication d’ordonnances de mise en liberté.
Le juge chargé de l’affaire a demandé une protection supplémentaire en raison de menaces reçues. Les efforts pour obtenir des commentaires du CG Richemond sont restés sans réponse, à indiqué l’association . L’affaire Garry Tesse met en lumière les défis auxquels font face les journalistes dénonçant la corruption en Haïti, soulignant la nécessité d’une enquête transparente et impartiale.