Justice

Justice : Me Rénord Régis, le juge instruisant l’affaire Dorval, démissionne de sa fonction

Le juge d’instruction, Me Rénord Régis, qui était chargé d’instruire le dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval, a remis sa démission de la fonction de juge, le mercredi 15 septembre 2021, à travers une correspondance adressée au président, vice-président et membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Les conditions générales caractérisant le fonctionnement de l’institution judiciaire, lui déçoivent, c’est la raison pour laquelle, a-t-il justifié, qu’il a pris cette décision.

« Dès mon intégration dans la magistrature, je m’étais donné pour objectif d’être le Magistrat qui n’a que la loi, sa conscience et l’équité pour boussole. Cependant, Me trouvant dans la pénible situation de réaliser que ma bonne volonté et mes apports se révèlent insignifiants pour être ce que je voulais et contribuer à faire la différence voulue, je me démets de ma fonction », a-t-il argumenté.

Soulignons que, Me Rénord Régis est juge de siège et juge d’instruction. Il a été choisi par le Doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil, pour instruire l’affaire relative à l’assassinat du Bâtonnier Monferrier, assassiné le 7 juillet dernier en son domicile, à Pèlerin 5. Le Magistrat avait demandé, maintes fois, aux autorités judiciaires, précisément au CSPJ, de mettre à sa disposition tous les moyens nécessaires : véhicules, renforcement de sa sécurité, ressources techniques et autres, pouvant lui permettre de bien mener et aboutir l’enquête. Rien n’a jamais été fait jusqu’à ce qu’il soit forcé de fuir le pays avec sa famille à cause des menaces de mort.

Pour l’homme de loi, laisser la Magistrature provisoirement est une décision regrettable, Considérant son admiration pour la fonction.

« S’il est un devoir de travailler au relèvement de la patrie, je le ferai sans relâche mais à un autre temps et à un autre niveau », a-t-il mentionné.

C. E/Image7

bakop pou andirans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page