Insécurité: Des Haïtiens de la diaspora ont peur de rentrer en Haïti

Le kidnapping et l’insécurité en Haïti menacent tout le monde, on vit aujourd’hui puis on met demain au conditionnel. Cette situation, rappelle que la crise des enlèvements dans le pays est non seulement une menace pour nous tous, mais encore plus grande pour les expatriés en visite. Parce qu’ils vivent à l’étranger et sont donc présumés capables de trouver plus de rançon, une plus grande cible des kidnappeurs terrorisant la population.

En effet, depuis un certain temps la diaspora haïtienne semble rayée Haïti de sa carte de visite touristique, dans un premier temps à cause de la Covid-19, aujourd’hui l’enlèvement semble plus inquiétant. « Mon frère est mort en Haïti, J’ai dû entrer aux États-Unis avec le corps, pour l’enterrer, j’ai peur d’entrer en Haïti à cause du kidnapping et de l’insécurité », explique un Haïtien résidant aux Etats-Unis.

Cependant, le kidnapping, malgré les nombreuses mesures prises par le gouvernement, prouvent de plus en plus l’incapacité des dirigeants à rétablir la Sécurité dans le pays. Entre connivence et incapacité, de nos dirigeants à stopper le kidnapping, nos expatriés ont préféré s’exiler jusqu’à nouvel ordre. On se demande alors jusqu’à quand on aura à subir cette situation d’insécurité qui s’aggrave de jour en jour.

Wallace Elie.

Bouton retour en haut de la page