Editorial

Haïti-Insécurité : Port-au-Prince, la capitale des gangs armés

Plusieurs foyers des gangs armés ont été répertoriés dans la capitale haïtienne et ses environs. Dans un tel contexte, le déplacement est devenu un haut risque.

La capitale haïtienne est le berceau des gangs armés. Depuis environ deux années, Port-au-Prince est devenu la capitale des gangs armés puisqu’il est complètement couronné par des groupes de gangs très puissants notamment Izo à Village de Dieu, Krisla, Ti lapli etc…

De plus, plusieurs artères de la zone métropolitaine ont été placées sous le contrôle de ces malfrats à titre d’exemple, Laboule est dirigée par Ti Makak, Torcel, Pernier par Vitelhomme, Croix des Bouquets, Lanmô San jou. Même l’entrée Nord de la capitale a été contrôlée par des armés alliés des hommes de Village de Dieu.

A chaque 5 ou 6 km, on retrouve un soldat placé par un puissant chef de gang en vue de contrôler l’espace. Devant l’impuissance des autorités policières, les gangs armés se prolifèrent et devient les opérations policières à tambour battant.

Pour prendre le contrôle de la situation une assistance technique s’avère nécessaire puisque les gangs armés se sont montrés plus puissants et plus occupés que l’institution policière.

Aucun plan de sécurité nationale, le Conseil Supérieur de la Police Nationale patauge dans l’amateurisme tandis que les gangs prennent plus d’espace.

Bouton retour en haut de la page