Politique

Accord Montana : dépôt de candidature de Fritz Alphonse Jean pour le poste de président provisoire

Le bureau de suivi de l’accord Montana a publié un calendrier électoral pour l’organisation d’élections pour une transition de deux ans. L’ancien gouverneur de la banque centrale, Fritz Alphonse Jean, soumet, ce lundi 17 janvier 2022, au bureau de suivi de l’accord Montana (BSA), sa candidature pour le poste de président provisoire durant les deux années de la Transition prévue par les signataires du consensus politique MONTANA /PEN.

« Nous avons fait le dépôt de notre candidature avec un sentiment de fierté. La situation actuelle est difficile, nous sommes conscients que la tâche ne va pas être facile, c’est pourquoi nous avons besoin d’un grand consensus », a exprimé Fritz Alphonse Jean en cette occasion.

Nous devons nous unir pour trouver ensemble ce que nous devons faire avec le pays, conseille l’économiste à la population haïtienne.

Par ailleurs, des délégués de plusieurs autres accords ont décidé de désigner, au cours d’un sommet, le 16 janvier 2022 à Louisiane, Monsieur Fritz Alphonse Jean comme futur président provisoire. À titre de réaction, M. Jean laisse entendre « J’ai apprécié tous ceux qui ont fait le choix de moi en Louisiane. Je me sens à l’honneur. Je ne les connais pas mais ils m’ont choisi. Ils prouvent qu’ils sont au courant et très intéressés par ce qui est en train de se passer en Haïti mais je me retrouve au sein de l’accord Montana ».

« Décharge concernant ceux qui ont déjà occupé une fonction décisionnelle au niveau de l’État, certificat de bonne vie et mœurs, tous les documents exigés par la Constitution pour la fonction présidentielle, explique l’écrivain ».

Fritz Alphonse Jean précise dans la lignée qu’il va avoir pour mission en tant que président provisoire d’exécuter la feuille de route élaborée par l’accord Montana. Je vais répondre aux demandes des citoyens du pays : justice, sécurité, santé, reconstruction de l’État, argue-t-il.

C.E/Image7

bakop pou andirans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page