Crimée : Nouvelle tension entre la Russie et l’Ukraine
La Russie et l’Ukraine se sont affrontés à travers une guerre froide pour le territoire Crimée annexé à la Russie en 2014. La Russie considère la volonté de l’Ukraine de reprendre la Crimée comme une menace.
Le Porte parole de Kremlin Dmitri Peskov a critiqué jeudi 2 décembre 2021, la volonté de l’Ukraine d reprendre le territoire Crimée annexé à la Russie en 2014. Le porte-parole de la diplomatie russe considère cette démarche comme une menace. 《De fait, nous voyons cela comme une menace directe adressée à la Russie》, a soutenu Mr Peskov.
Dans ce même registre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré devant le Parlement ukrainien que la libérationde la Crimée était un objectif et une philosophie nationale que tous les Ukrainiens y adhèrent. Plus loin, il a indiqué que la libération de Crimée s’inscrit dans le cadre de la diplomatie pacifique de son pays sans se recouvrir à l’intervention militaire.
La prise de Crimée par la Russie en 2014 a provoqué un vaste conflit armé entre ces deux pays partageant la même frontière.
P. F / Image 7