ActualitésPolitique

Reconstruction post séisme du Grand Sud: le gouvernement a besoin environ deux milliards de dollars américains

Dans le cadre du lancement du forum avec les bailleurs ce mercredi 16 février 2022 sur la reconstruction de la péninsule sud ravagée par le tremblement de terre du 14 août 2021, le Premier ministre Ariel Henry a estimé que le gouvernement aura besoin deux milliards de dollars américains en vue de reconstruction le grand Sud du pays.

Six mois après le cataclysme dévastateur du 14 août 2021 qui avait frappé le Grand Sud du pays, des débats se poursuivent en vue d’arriver à une meilleure formule pour sa reconstruction. C’est le Premier ministre Ariel Henry qui a donné le coup d’envoi de ce colloque en présence des bailleurs. En cette occasion, le chef du gouvernement estime que la reconstruction du grand Sud ravagé par le séisme du 14 août l’année dernière devra coûter environ deux milliards de dollars américains répartis ainsi: 197 millions de dollars américains pour le secteur productif, 1 515 millions pour les secteurs sociaux, 172 millions pour le secteur des infrastructures et 94 millions pour les secteurs transverseaux et 347 millions de dollars américains pour lancer le processus de relèvement et de reconstruction.

Il dit attendre la générosité des bailleurs en vue de démarrer les chantiers dans l’intérêt de la population du grand sud qui vit dans des situations extrêmement compliquées après ce cataclysme.

Rappelons qu’après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui avait fait plus de 250.000 morts, les bailleurs de fonds avaient été mobilisés. La reconstruction de la capitale reste toujours un idéal après 12 ans.

P.F/ Image 7

bakop pou andirans
Bouton retour en haut de la page