Accord politique: le Core Group encourage les démarches entreprises par le Premier ministre Ariel Henry

Dans un communiqué paru ce 15 Septembre 2021, le Core Group dit encourager les efforts entrepris par le premier ministre Ariel Henry, les acteurs politiques et la société civile pour trouver un accord consensuel.

L’accord politique proposé par Ariel Henry et signé par plusieurs partis politiques dont certains de l’opposition, devrait permettre la mise en place d’un gouvernement inclusif et d’accélérer le retour à un fonctionnement normal des institutions démocratiques par la tenue d’élections, lit-on dans le communiqué.

La suite après cette publicité

En ce sens, le Core Group composé des Ambassadeurs d’Allemagne, du Bresil, d’Espagne, des Etats-Unis d’Amérique, de la France, de l’Union Européenne, ainsi que le représentant spécial de l’OEA, et de la représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies, encourage les membres de l’ensemble des forces vives de la nation à s’engager sur la voie d’un dialogue constructif, fondé sur les principes de la démocratie.

Cependant, le Core Group réitère son appel à ce que toute la lumière soit faite sur l’assassinat du président de la République Jovenel Moïse et que ses auteurs soient recherchés et traduits en justice, dans le respect des principes de l’Etat de droit, a-t-il fait savoir.

Il faut préciser que, le Premier ministre Ariel Henry s’est entretenu avec le Core Groupe, ce 15 Septembre 2021 sur la situation générale du pays. « Je me suis entretenu avec le Core Group cet après-midi. Ensemble, nous avons, entre autres, discuté de la situation générale du pays, du relèvement et de la reconstruction de la Péninsule Sud ravagée par le séisme du 14 août. » écrit le PM Ariel Henry.

Wallace Elie

Bouton retour en haut de la page