A l’Arcahaie des voix s’élèvent contre la décision du gouvernement de célébrer la fête du Drapeau au Cap-Haïtien
Le Président de la Société Civile de l’Arcahaie et le Coordonnateur de la Force Alternative Archeloise respectivement Elvéus Vicoeur et Wilner René ont dénoncé la décision du gouvernement D’Ariel Henry de célébrer le 220ème anniversaire du Bicolore haïtien dans le département du Nord. Ils ont considéré cette décision comme une profanation de l’histoire d’Haïti.
Le gouvernement Ariel Henry a décidé de déplacer la fête du Drapeau cette année. Une décision jugée maladroite par la société civile archeloise et le parti Force Alternative Archeloise. Le Président de l’Organisation de la Société Civile de l’Arcahaie( OSCA) Elvéus Vicoeur a qualifié d’hérésise, de sacrilège et de profanation la décision du gouvernement de déplacer la fête du Drapeau vers la ville du cap. Par celle-ci , il croit que le locataire de la Primature est frappé par le syndrome, chronique de la schizophrénie.
Pour sa part, le Coordonnateur de la Force Alternative Archeloise, Wilner René a qualifié de désastre historique cette décision. Il a demandé au Premier ministre de se ressaisir. Plus loin, l’ancien candidat à la députation de la commune, a lancé un ultimatum de 24 heures au locataire de la primature de retourner sur cette décision. Il a dénoncé le plan macabre du régime Tèt Kale de piétiner les grandes dates de l’histoire d’Haïti. Il a déclaré que la fête du Drapeau pourrait célébrer dans n’importe quelle ville du pays cependant, la fête officielle doit avoir lieu à l’Arcahaie.
A noter que les autorités communales n’ont pas encore se positionner sur cette décision qui plonge dans le désarroi la communauté archeloise.