Editorial

Économie: Et si Jovenel Moïse avait raison face aux oligarques

Depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en sa résidence privée à Pèlerin 5 par un commando composé d’Haïtiens et de Colombiens, le pays est sombré dans une profonde crise politique, social, économique et sécuritaire.

Dans ses discours, il avait souvent indexé une oligarchie corrompue qui ruine les maigres richesses du pays et en faisant leur fortune au détriment de la population haïtienne. Les anciens opposants de Jovenel Moïse deviennent à leur tour, le veritable gardien du système corrompu. Prenons à titre d’exemple la question du carburant qui était depuis décembre 2021 entre les mains du secteur privé. Il planifie des raretés à volonté. Depuis les quatre derniers mois, le problème de la rareté de carburant persiste dans le pays et le pouvoir en place ainsi que ses alliés n’ont pas pipé mot, une preuve de récidive du secteur mafieux.

Les camions-citernes ont laissé le Terminal de Varreux remplis puis se sont disparus dans la nature. Face à un tel désordre le gouvernement reste encore muet et n’a annoncé aucune mesure pour trouver une solution à cette rareté de carburant planifiée afin de sucer les maigres ressources de la classe moyenne.

Fort de tout ce constat criant, l’ancien président assassiné, Jovenel Moïse avait raison de sa lutte contre les « oligarques corrompus ».

Bouton retour en haut de la page