Fin mars ou début avril : inauguration de la centrale électrique de 60 MW à Carrefour, annonce Jovenel Moïse !
Le président de la République, Jovenel Moïse a effectué une autre causerie avec la population sur sa page Facebook. Au cours de cette intervention, le chef de l’État a soutenu que ses promesses ne sont pas réalisées aussi vite, par faute de temps et a rassuré qu’il aboutira à leur concrétisation dont sa promesse d’électrifier le pays 24h/24.
« Dans la vie, tout est question de planification », a souligné Jovenel Moïse.
« Depuis 2017 j’ai demandé de préparer un document de 300 pages, rédigé par plusieurs institutions dont l’UEH, permettant de prévoir les besoins du pays en matière d’infrastructures hydrauliques pour une durée de 30 ans. Le document est signé le 14 août 2018, donc sa préparation a pris environ un an et demi, argumente le locataire du Palais National. Maintenant le Nord-ouest jouit d’un barrage et nous continuons à construire d’autres, a-t-il poursuivi ».
Parallèlement, le président Moïse fait savoir que le kidnapping n’est pas accidentel. Le kidnapping est parrainé, nous donnons la garantie que nous allons leur identifier veut faire croire le garant de la bonne marche des institutions. J’espère qu’à leur présentation, quiconque ne va pas dire que c’est de la persécution politique ou d’abus du pouvoir, a-t-il prévenu en enchaînant.
« Rappelez-vous, en décembre 2019, timidement le kidnapping a connu une montée. Le phénomène a pris une accélération en janvier 2020 qui va être réduite en mars de ladite année, avec la pandémie de Covid-19 dans le pays, a raconté le titulaire de la Présidence. En octobre 2020 le kidnapping a refait surface, a-t-il continué en précisant qu’une fois les élections s’annoncent, le pays fait face à ces genres de problème, pour que les élections soient annulées ».
Dans la foulée, Jovenel Moïse a annoncé qu’à la fin du mois de mars ou début avril la première centrale de 60 mégawatts fonctionnant avec du gaz naturel va être inaugurée dans la commune de Carrefour.
Plus loin, le chef de l’État se plaint comme un simple citoyen. « Pourquoi plusieurs communes sont dépourvues de centre de santé ? Leurs habitants, n’ont pas accès à l’eau potable, à l’électricité, aux infrastructures routières ?, s’est-il demandé tout en avançant des éléments de réponse. « C’est parce qu’il y a des gens qui font tout pour que chaque président soit subalterne d’un petit groupe ».
« Seul un travail en commun peut détruire ce système « sangsue ». Il revient au peuple de le faire, analyse le chef de la diplomatie haïtienne. Étant donné que c’est le peuple qui m’a mis où je suis donc je vais le détruire. Je vais anéantir ce système qui a pris différentes formes pour sa régénération, a-t-il promis ».
C.E/Image7