Variants Delta et MU : le Dr Jean William Pape conseille à la population haïtienne d’aller se faire Vacciner

Le directeur des centres Gheskio en Haïti, Dr Jean William Pape, face à ces deux variants de la pandémie Covid-19 : Delta et MU, détectés par le ministère de la santé publique et de la population (MSPP), conseille, ce vendredi 17 septembre 2021, à la population haïtienne d’aller se faire vacciner. Le Vaccin Moderna est disponible en Haïti et c’est l’un des meilleurs vaccins existants. Le Danger est toujours présent, il n’est pas disparu, c’est le message fondamental de la récente note du MSPP, ajoute le médecin.

Autant qu’il y a moins de personnes vaccinées, autant que la pandémie évolue et par conséquent, il y aura plus de variants, précise Dr Jean William Pape. Le Variant Delta est connu comme le plus infectieux. Autant qu’il y a plus de personnes infectées, autant que les gens vont développer de maladies graves, continue-t-il.

La suite après cette publicité

L’infectiologue enchaîne en soulignant que le variant Brésil qui était dans le pays avait touché seulement la classe moyenne, les personnes aisées et la population défavorisée. Nous sommes maintenant plus expérimentés et de nouveaux médicaments sont réputés efficaces. Toutefois, nous souhaitons que Delta ait le même comportement que le variant Brésil. De ce fait, nous devons faire beaucoup plus d’attention, nous devons prendre plus de précautions possible, indique le spécialiste de la santé.

« Nous avons analysé que la venue de Delta était probable dans le pays. À travers la frontière qui nous sépare de la République Dominicaine, environ quatre mille (4.000) personnes circulent au jour le jour, avoue Dr Pape. Nous avons cru que l’arrivée de Delta était possible en raison du taux élevé des infectés en Floride du sud mais avec la circulation massive des gens sur la frontière, l’entrée de Delta est inévitable, explique-t-il ».

97% des personnes vaccinées contre la Covid-19 à un niveau grave, n’avaient jamais été vaccinées, mentionne le responsable des centres Gheskio.

Dr Jean William Pape, dans la foulée, apporte des précisions à propos du vaccin Moderna, « le vaccin Moderna disposé par le gouvernement haïtien est un cadeau reçu de la part des autorités américaines. Ledit vaccin n’est pas encore approuvé pour les adolescents de 12 ans, il est valable pour les personnes âgées de 18 ans et plus ».

« Les femmes enceintes peuvent recevoir le vaccin. Au contraire, leurs bébés seront protégés. Après deux mois, une personne qui était infectée, peut recevoir le vaccin », précise le professionnel de santé.

« Lavez vos mains, portez vos masques, respectez la distanciation sociale. Les personnes à risque, tous ceux qui sont majeurs sont priés de se faire vacciner », insiste Dr Jean William Pape.

C. E/Image7

Bouton retour en haut de la page