Un mois après leur entrée en fonction, les membres du CPT accumulent les privilèges sans remplir leurs obligations
Le 25 mai marque le premier mois de mandat des neuf membres du Conseil Présidentiel Transitoire (CPT). Pourtant, ils n’ont toujours pas soumis les documents requis, une obligation qu’ils devaient remplir dans un délai de 30 jours. Pendant ce temps, les conseillers ont déjà pris des mesures pour bénéficier des privilèges liés à leur fonction, selon Métronome.
Huit des neuf conseillers ont reçu un véhicule blindé et deux pick-up en tant que véhicules de soutien. Le neuvième conseiller a refusé le véhicule blindé, mais utilise les deux pick-up fournis. À l’occasion de la fête du drapeau, chaque conseiller a reçu une somme de 2,5 millions de gourdes.
Leur salaire mensuel s’élève à 220 000 gourdes, assorti de 400 000 gourdes supplémentaires par mois pour les frais de deuxième résidence. L’administration du palais a proposé de louer une maison pour 6 000 dollars américains par mois comme résidence présidentielle. Toutefois, l’un des conseillers, qui devrait bientôt devenir président du Conseil, s’est opposé à cette proposition, estimant que le coût devrait être de 4 000 dollars américains par mois.
Chaque conseiller dispose de 11 consultants. De plus, tous les conseillers ont reçu un iPhone d’une valeur de 2 000 dollars américains chacun. Les frais liés aux cartes de débit et les bons de carburant n’ont pas encore été déterminés.