Sommet des Amériques : Anthony Blinken coincé par un Journaliste sur la participation d’Ariel Henry
Le Secrétaire d’État américain Anthony Blinken a indiqué que le Vénézuéla, le Cuba et le Nicaragua ne sont pas invités au Sommet des Amériques du fait qu’ils ont un régime anti-démocratique. Le journaliste américain de Charlottes Ville, Eugène Puryear, a mis M. Blinken dans son petit soulier de baptême avec une question concernant la légitimité du Premier Ministre Ariel Henry à participer à ce rassemblement.
Pendant le salon des médias des Amériques, le journaliste lui pose cette question : « Comment le Premier ministre de facto d’Haïti, Ariel Henry, a pu être invité à participer au Sommet des Amériques, alors qu’il gouverne illégalement “ sans mandat, en violation de la Constitution” ?». Cette question a mis le Chancelier américain dans une situation inconfortable.
Plus loin, le travailleur de la presse a aussi évoqué des soupçons relatifs à la participation du Premier ministre de facto haïtien dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse en sa résidence privée à Pèlerin 5 le 7 juillet 2021.
Cependant, sur la non participation des pays comme le Vénézuéla, le Cuba et le Nicaragua au Sommet, le journaliste questionne la volonté réelle des États-Unis dans l’organisation de ce rassemblement déjà taxé d’exclusif par le chef d’État mexicain, André Manuel L. Obrador.
P.F. / Image7