Slovaquie : Un chien pris au volant d’un véhicule en excès de vitesse
Cette nouvelle a récemment fait le tour des réseaux sociaux : un chien a été surpris au volant d’un véhicule, roulant à une vitesse excessive en Slovaquie. Bien que cela puisse sembler être une mise en scène, il s’avère que ce n’est pas le cas.
La police slovaque a elle-même exprimé son étonnement en déclarant que ses agents «n’en croyaient pas leurs yeux» en découvrant cette image.
La scène inhabituelle a été capturée par un radar dans la ville de Senice, située à l’ouest du pays, et a été partagée sur la page Facebook officielle de la police slovaque. C’est le média France Info qui a repéré cette publication en premier.
Malgré ce que l’on pourrait penser en observant la photo, il convient de noter qu’il y avait bel et bien un conducteur humain derrière le chien. L’animal s’était simplement installé sur ses genoux.
Le conducteur âgé de 31 ans a expliqué les circonstances en affirmant que son chien avait brusquement bondi sur lui. Cependant, les policiers ont contredit sa version en se basant sur les images des caméras de surveillance, qui n’ont montré aucun mouvement brusque à l’intérieur du véhicule quelques secondes avant la prise de vue.
Au Québec, l’article 442 du Code de la sécurité routière interdit de conduire un véhicule lorsque la vue du conducteur est obstruée par un animal ou que sa conduite est gênée par celui-ci. De plus, il est également illégal de conduire avec un animal sur les genoux, car cela peut causer de graves blessures à l’animal en cas de déploiement du coussin gonflable.
En cas d’infraction à ces règles, les conducteurs s’exposent à une amende de 100 $. Cette histoire insolite démontre l’importance du respect des règles de sécurité routière, même lorsque nos amis à quatre pattes sont de la partie.