Séisme : le Ministre de la culture et de la communication rappelle les initiatives gouvernementales

Le Ministre de la culture et de la communication, Jean Emmanuel Jacquet fait le point, lors d’une conférence de presse, ce 19 août 2021, au local de la protection civile à propos des différentes mesures prises par le gouvernement dirigé par le Dr Ariel Henry, suite au séisme du 14 Août dernier frappant gravement trois principaux départements : Le Sud, les Nippes et la Grand-Anse.

« À titre de récapitulatif, après le passage du tremblement de terre, un appel a été lancé à tous les membres du gouvernement afin d’apporter une meilleure réponse », laisse entendre le ministre du MCC, Jean Emmanuel Jacquet, d’entrée de jeu.

La suite après cette publicité

Pour que les dons ne soient pas éparpillés et pour une meilleure coordination, tous les matériels destinés aux victimes ont été acheminés au gouvernement, explique M. Jacquet.

« 24 heures après le séisme, le gouvernement a visité différentes localités frappées. De samedi à aujourd’hui, 5 conférences de presse sont déjà organisées. Lundi 16 Août écoulé, un conseil des ministres a eu lieu afin d’adopter de grandes decisions », détaille le porte-parole officiel du gouvernement. 

Dans la foulée, le Titulaire du MCC confie les diverses inquiétudes du gouvernement suite au passage de ladite catastrophe naturelle, « Évitez le gaspillage des dons. Évitez la concentration des matériels des sinistrés dans les grandes villes ».

Dans le but d’assurer une plus grande présence de l’État, trois ministres étaient chargés d’aller dans les départements les plus touchés. Le ministre du tourisme pour le département de la Grand-Anse, le ministre de l’environnement pour les Nippes et le ministre de la condition féminine et aux droits aux droits des femmes, pour le Sud, argumente Jean Emmanuel Jacquet. 

Il est à noter, provisoirement, le bilan du séisme fait mention de 2189 morts, 300 disparus et 10.000 blessés, d’après les données officielles. 

C. E/Image7 

Bouton retour en haut de la page