Qui est Me Gary Orélien ? le juge chargé d’instruire le dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse

Me Gary Orélien, est le nom du juge instructeur ayant la charge d’instruire l’affaire relative à l’assassinat du président Jovenel Moïse, survenu le 7 juillet écoulé en son domicile à pèlerin 5. Me Gary Orélien a été désigné le 23 Août 2021 par le Doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil, suite au déport volontaire du juge Mathieu Chanlatte, décidant de ne pas instruire l’affaire suscitée. Me Gary Orélien, dès les premières heures qui suivent sa désignation, fait objet, de tout qualificatif tels que : inexpérimenté, novice. Cependant, selon des données recueillies durant la dernière semaine du mois d’août, par nos confrères de la Radio Télé Guinen (RTG), son parcours professionnel mérite de considération.

Me Gary Orélien est issu de la promotion 2005-2007 des étudiants en droit ayant fait une maîtrise à la faculté de droit et des sciences économiques (FDSE), de Port-au-Prince.

La suite après cette publicité

Me Orélien a fait une maîtrise en administration judiciaire, au même moment que Me Renord Régis, Me Norah Jean François et Me Aviol Fleurant. Après avoir milité pendant 10 ans en sa qualité d’avocat professionnel au Barreau de Port-au-Prince, il a été nommé en décembre 2020, juge d’instruction au tribunal de première instance (TPI), de Port-au-Prince.

« Nommé substitut commissaire du gouvernement au parquet de Saint-Marc en 2011, il a passé 6 ans à ce poste. Me Gary Orélien a, ensuite, occupé la fonction de substitut commissaire du gouvernement pendant trois ans et demi à Mirebalais sans compter son passage au parquet de la Croix-des-Bouquets à titre de substitut commissaire du gouvernement », a-t-on appris.

Pendant 14 ans, l’homme de loi a prêté ses services à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA), comme comptable délégué.

C.E/Image7

Bouton retour en haut de la page