Protocole d’accord entre le CEP, le MJSP et l’ONI pour monter un nouveau registre électoral

Selon un communiqué du Conseil Électoral Provisoire (CEP), le CEP, le MJSP et l’ONI se sont mis d’accord pour transmettre les données nécessaires dont ils disposent, le vendredi 4 décembre, pour construire un nouveau registre électoral, une étape importante pour la réalisation des prochaines élections en Haïti.

Malgré les contestations et critiques dans la nomination des conseillers électoraux, par les partis politiques, le gouvernement est déterminé à organiser des élections avec ou sans partis politiques. Le Conseil Électoral Provisoire réitère sa volonté d’organiser des élections libres, honnêtes, crédibles et démocratiques dans le pays, selon la conseillère Guylande Mésadieu, qui toutefois n’a pas donné de date précise pour ces élections déjà prévues pour 2021.

Cependant, la direction politique de l’opposition démocratique, refuse catégoriquement d’aller vers des élections avec le président Jovenel Moïse au pouvoir, tout en espérant de dialoguer avec le président pour préparer la transition en février 2021, date retenue pour la fin de son mandat, selon l’opposition.

Wallace Elie
Communicateur Social /Journaliste

Bouton retour en haut de la page