ActualitésPolitique

L’opposition politique veut la tête d’Ariel

Sterline Civil, Secrétaire générale du Parti EDE, une des figures de proue de l’actuelle opposition politique en Haïti, a insisté sur l’importance du respect de l’Accord signé en décembre 2021 entre les acteurs politiques. Cet accord, officiellement publié dans le journal Le Moniteur, doit être strictement suivi par le Premier Ministre Ariel Henri, selon le # 2 du parti EDE.

Face à la montée de la crise nationale et à l’incapacité chronique du gouvernement à organiser des élections pour rétablir les pouvoirs de l’État et les institutions publiques en difficulté depuis plusieurs années, Sterline Civil souligne que le respect de cet accord est important pour M. Henri, quels que soient ses succès ou échecs.

De plus, Sterline Civil, tout comme de nombreux autres acteurs politiques, affirme que la démission du Premier Ministre n’est pas une simple suggestion, mais une exigence, notamment après l’expiration du délai fixé dans l’accord, au 7 février 2024, visant à permettre au pays d’élire de nouveaux dirigeants.

Elle rappelle également que la démocratie repose sur des règles non négociables, et le respect des principes et des accords signés par les dirigeants est essentiel pour construire un climat de confiance nécessaire à la reconstruction du pays.

Face à la détérioration grandissante des conditions de vie en Haïti et à l’aggravation de la situation sécuritaire, Sterline Civil rappelle à l’équipe au pouvoir que la stabilité et le développement du pays sont des devoirs incontournables, non de simples options.

Bouton retour en haut de la page