L’incohérence du secteur démocratique et populaire
Au sujet de l’échéance du 7 février 2022 faisant remous dans l’actualité nationale, le porte-parole du secteur démocratique et populaire (SDP), Me André Michel, a tweeté le 10 janvier 2022, indiquant que la structure qu’il dirige a pris acte de la fin du mandat Constitutionnel du dernier tiers du Sénat, dominé par le PHTK. Le Mercredi 19 janvier, soit 9 jours plus tard, le SDP représenté par l’ancien sénateur Nènel Cassy et André Michel, a rencontré Joseph Lambert à titre de sénateur selon le parlementaire, pour lui conseiller de confier au Sénat le rôle de facilitateur dans la recherche d’un large consensus entre toutes les forces vives du pays pour une solution nationale à la crise actuelle.
Certains comprennent facilement que le fait de prendre acte de la fin du mandat constitutionnel du dernier tiers du Sénat laisse comprendre qu’il n’y a aucun sénateur pour SDP à partir de 10 janvier mais ces citoyens mettent en question l’autorité de ladite organisation politique pour un tel discours.
Pour le président du Sénat, Joseph Lambert, intervenant dans la presse le 20 janvier 2022, la position du secteur démocratique et populaire au début de l’année en cours concernant la fin du mandat des sénateurs est stratégique et politique. Chacun peut avoir sa position, c’est ce qui fait la beauté de la démocratie, a réagi le parlementaire.
« Je ne trouve rien de sorcier à propos de leur plan de combat. J’avais tout simplement le devoir d’adopter le comportement approprié face aux stratégies des autres, a expliqué le sénateur surnommé animal politique. Chacun déplace son pion, c’est de la politique pure et c’est ce que j’aime. Nous devons encourager cette qualité chez nous : la culture de la tolérance », a argumenté l’ex-conseiller de l’ancien locataire du Palais national, Michel Joseph Martelly.
Dans la foulée, le sénateur fait un résumé de la rencontre. « Les échanges ont été accentués sur la nécessité du calme, de la sérénité, de la stabilité qui doit rétablir sur le territoire du pays, les controverses entourant l’échéance du 7 février à venir ». C’était un échange ouvert, très constructif, a-t-il ajouté.
Les dires du sénateur Lambert, certes font preuve d’un démocrate, d’un citoyen et d’un homme d’État cultivant de la rétention dans ses déclarations mais décrivent et encouragent les stratégies mesquines des acteurs politiques traditionnels au lieu d’encourager l’honnêteté, la sincérité, le respect de la loi.
Entre-temps la population haïtienne, surtout les militants du SDP suivent attentivement la transparence, l’honnêteté que promet cette structure représentée dans le gouvernement Henry au sein du ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE).
C. E/Image7