Sécurité

Haïti-Insécurité: Jovenel Moïse appelle la FAD’H et la PNH à travailler en synergie pour traquer les bandits

Lors de l’habituelle causerie avec le peuple haïtien sur les réseaux sociaux, le président de la République Jovenel Moïse a réitéré encore une fois sa volonté à lutter contre le banditisme dans le pays.

Jovenel Moïse en ce sens appelle les Forces Armés d’Haiti (FAD’H) et la Police Nationale d’Haiti (PNH), à travailler en synergie afin de traquer le banditisme dans le pays, notamment ceux de Village de Dieu.

Deux semaines après que les groupes armés de Village de Dieu ont tué fatalement quatre policiers, et emportés leurs corps au cour d’une opération policière, le président Jovenel Moïse avait promis au parents des policiers de récupérer ces cadavres, pour des enterrements en toute dignité. Une promesse qui jusqu’à présent n’a pas pu être respectée.

Cependant Jovenel Moïse lors de sa causerie avec la population sur les réseaux sociaux le vendredi 26 mars 2021, a rappelé aux autorités policières et militaires du pays l’obligation qui leur est faite d’intervenir à Village de Dieu, fief du gang 5 secondes, situé à l’entrée Sud de la Capitale.

En ce sens le chef de l’État a souligné qu’il a donné plein pouvoir aux deux institutions de mener des interventions dans ce quartier défavorisé afin de récupérer les corps des policiers, lors de deux conseils des ministres spéciaux, il y a deux semaines.

Jovenel Moïse dit avoir été informé de la volonté d’un groupe de gang de déposer leurs armes. Il encourage donc les membres de la Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et de Réinsertion ( CNDDR) à prendre en main cette question. Il a annoncé que des négociations sont en cours. Tout en rappelant que l’heure est au démantèlement des gangs. Il demande à cet effet à la CNDDR de jouer son rôle à travers ce volet afin de faciliter le retour de la sécurité en Haïti.

Wallace Elie
Communicateur Social /Journaliste.

bakop pou andirans
Bouton retour en haut de la page