La République dominicaine assumera la présidence de l’OEA le 1er octobre 2021

Au cours du trimestre octobre-décembre 2021, la République dominicaine assumera la présidence du Conseil permanent de l’Organisation des États américains (OEA). Selon le chancelier Roberto Alvarez « Cette présidence ouvre la voie à ce pays des Caraïbes de continuer à renforcer sa présence et son leadership dans l’organisation et ses relations avec les différents États membres et observateurs permanents ».

Dans une note de la Chancellerie dominicaine, la République dominicaine aura le grand défi de présider la Commission générale et la Commission préparatoire de la cinquante et unième session ordinaire de l’Assemblée générale de l’OEA, qui se tiendra les 10, 11 et 12 novembre 2021, au cours de cette période. Elle collaborera aux travaux préparatoires du neuvième Sommet des Amériques prévu aux États-Unis d’Amérique l’année prochaine, ainsi que modérer les sessions ordinaires et extraordinaires du Conseil permanent où sont discutés les autres sujets, propres à l’ordre du jour de l’organisation et tout autre d’intérêt hémisphérique qui sera soumis par ses membres.

Rappelons que, tous les huit ans, un État membre assure la présidence du Conseil permanent de l’Organisation des Etats Américains (OEA. La République dominicaine devra assurer sa quatrième présidence: janvier-mars 1997, juillet-septembre 2005, janvier-mars 2014, et octobre-décembre 2021.

Précisons que, la République dominicaine remplacera à ce poste le représentant permanent du Pérou auprès de l’OEA, Harold Forsyth, qui assure actuellement la présidence du Conseil permanent de l’organisme hémisphérique.

Wallace Elie

La suite après cette publicité
Bouton retour en haut de la page