La présence de la covid-19 est considérable en Haïti, affirme Dr Lauré Adrien

Le directeur général du ministère de la Santé publique et de la population (MSPP), Dr Lauré Adrien déclare affirmativement ce mardi 29 décembre 2020 dans la presse que la présence de la covid-19 est considérable en Haïti. Les cas augmentent depuis le début du processus de déconfinement au mois d’Août écoulé, précise-t-il.

« Auparavant, on faisait des tests que pour des personnes symptomatiques, c’est-à-dire qui présentent des symptômes, mais maintenant, on fait aussi des tests pour des personnes asymptomatiques, qui ne présentent aucun symptôme, alors pour leurs besoins personnels, comme un voyage, explique Dr Lauré Adrien. Très souvent, les personnes asymptomatiques sont testées positives, confie-t-il ».

Le médecin rappelle le processus aboutissant au bulletin quotidien du MSPP relatif à l’évolution de la maladie. « On collecte d’abord les spécimens, on les valide après examination, puis on obtient les résultats ». Dr Lauré Adrien précise que les résultats communiqués par le MSPP ne reflètent pas exactement l’évolution de la maladie, ils ne concernent que les 24 heures.

Le DG du MSPP continue en précisant que, « plus vous souffrez d’une maladie en ayant la covid-19, vous aurez plus de symptômes, surtout les personnes âgées et autres ». Nous ne sommes pas là pour éviter qu’une personne soit morte, en médecine, nous faisons que faire des préventions pour éviter qu’une personne soit arrivée au niveau où la mort est inévitable, précise-t-il.

Nous sommes l’un des rares pays ayant distribué des masques gratuitement à la population, veut faire croire le DG du ministère de la Santé publique et de la population.

Dans tous les pays du monde, surtout ceux qui prônent la démocratie, il n’est pas aussi facile pour ces États de contraindre les citoyens à se confiner, car il s’agit du droit à la liberté individuelle, mentionne le directeur général. Dans certains pays, la population fait volontairement l’auto-confinement pour se protéger, elle connaît l’intérêt, argumente-t-il en poursuivant.

Plus loin, le directeur général du MSPP invite la population à respecter de nouveau les mesures barrières face à la covid-19, « Portez des masques, lavez vos mains, évitez les rassemblements de foule, entre autres ».

Le système sanitaire haïtien n’a pas la capacité de répondre à tous types de problème, argue Dr Lauré Adrien. « Il existe des maladies qu’on peut rien faire pour les éviter, évitons celles qui sont possibles », conseille la deuxième figure du MSPP.

Soulignons que des musiciens du groupe VAYB et SWEET MICKY dont Michel Joseph Martelly sont atteint de la covid-19. Ce qui pousse l’annulation des tournées de ces formations musicales pour les fêtes de fin d’année.

Evens CARRIÈRE, Journaliste
Tel : (509) 37 05 00 12

Bouton retour en haut de la page