JÉSUS, notre Modèle de Leadership Réussi.

 

« Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Jean 8 v 12)

« Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie. » (Philippiens 4 v 12-13)

« Prête l`oreille, berger d`Israël, Toi qui conduis Joseph comme un troupeau! Parais dans ta splendeur, Toi qui es assis sur les chérubins! Devant Éphraïm, Benjamin et Manassé, réveille ta force, Et viens à notre secours! O Dieu, relève-nous! Fais briller ta face, et nous serons sauvés! » (Psaume 80 v 1-3)

En ce dernier jour de l’année 2020 qui a été une année d’évaluation spirituelle pour les disciples de Jésus-Christ, l’Eglise Locale a été démantelée; mais l’Eglise Corps-Temple Universelle de YAHWEH s’est renforcée. J’ai des leaders qui ont vécu sur cette terre que j’aime et épouse leur philosophie, mais il n’y a pas mieux que Jésus-Christ, le fils de l’Homme. J’ai une relation personnelle avec mon Créateur depuis ma tendre enfance que je ne saurais décrire. Je sais que mon Sauveur est Vivant et je veux dire et montrer à mes compatriotes et au monde entier que Jésus-Christ est le Meilleur ami qu’un humain puisse avoir, et il est le modèle de leader réussi par excellence ; Il est le Succès Personnifié. Avec ce Jésus-Christ, je briserai des barrières et j’accomplirai ma mission sur cette terre maudite. Il n’y aura pas de Liberté, de Progrès et de Développement Endogène Durable pour Haïti sans la Participation Totale et la Prise en charge de JESUS-CHRIST dans tous les moindres détails de la planification de cette Révolution tant attendue. Je suis de l’Equipe de Jésus-Christ, et je veux vous raconter comment et pourquoi je le considère comme le Plus Grand Leader ayant vécu sur notre Planète. Pour ce faire, je vais prêter la voix et la plume puissantes de Katara Washington, auteur d’un excellent et vivifiant livre « Successful Leaders of the Bible ». Jésus-Christ est le seul Sauveur et Protecteur, et c’est sur cet Esprit Infini que je m’appuie et appuierai pour toujours pour mener ma mission sur cette terre en péril. Servir est ma destinée, serviteur est mon seul titre et ma profession.

Je rends gloire À Dieu le Père, le Fils, et le Saint-Esprit pour le souffle de vie, l’intelligence, le courage de vivre dans l’abjection, le mépris et la résilience. Gloire lui soit rendue pour les projets de paix et de bonheur qui me donnent le courage de vivre une vie positive, et me tiennent attaché à la vie avec une passion effrénée de m’humaniser et de servir mon prochain. Qu’il guide mes pas et me donne la sagesse, l’humilité et la tolérance nécessaires pour devenir un leader dévoué à sa cause, et marcher sur ses traces, car ma patrie a besoin de leaders capables, grands dans l’âme et qui aiment et prônent la vie santibonique.

Jésus-Christ est notre exemple ultime. Il est notre vrai chef. Il est devenu humain pour nous montrer comment vivre sur cette terre et pour sacrifier sa vie pour que nous gagnions la nôtre. Aucun livre ne peut partager toutes les façons dont Jésus a illustré un leadership réussi. Jésus était audacieux. Il a dit ce qu’il fallait dire sans couper les mots. Qu’il s’agisse de défier les pieux chefs religieux de l’époque, les démons ou ses disciples, Jésus a dit la vérité et ne s’est pas excusé à ce sujet (Matthieu 21 v 12-13). Les leaders qui réussissent disent et font les choses audacieuses. Ils défendent ce qui est juste et refusent de laisser le mal se décrocher. Ils sont justes et justes et ne toléreront rien de moins d’eux-mêmes ou de ceux qu’ils dirigent. Tous les dirigeants doivent être suffisamment intrépides et audacieux pour affronter des personnes et des circonstances qui ne soutiennent pas la mission et les objectifs de la communauté, de l’équipe, de l’église, de la famille ou de l’organisation.

Jésus-Christ était compatissant. Tout au long des évangiles, nous voyons Jésus manifester de la compassion pour les gens qu’il essaie d’enseigner. Il vit qu’ils avaient faim et il les pourvut (Marc 8 v 2). Il a vu qu’ils étaient perdus et errants sans véritable leadership (Marc 6 v 34), alors il leur a enseigné. Un leader peut faire face à des actes répréhensibles et en même temps être rempli de compassion pour ceux qui sont rebelles, affamés, perdus, opprimés, etc. Notre humanité devrait faire souffrir nos cœurs pour ceux qui ne marchent pas dans leur but ou ne vivent pas à la hauteur de leur potentiel ou qui recherchent dans tous les mauvais endroits la satisfaction. Nous devrions être comme Jésus et avoir de la compassion, pas seulement un sentiment de pitié ou d’empathie, mais une compassion qui nous oblige à aider de toutes les manières possibles. Dans une organisation, nous pouvons offrir une formation à celui qui a besoin d’aide. Dans une église, nous pouvons offrir des conseils ou être un mentor pour celui qui lutte. À la maison, nous pouvons apporter un soutien supplémentaire à celui qui a besoin de plus d’attention. Lorsque nos cœurs sont alignés sur Jésus-Christ, nous comprenons qu’un leadership efficace sert les gens. Avons-nous travaillé pour répondre à leurs besoins? La compassion nous a-t-elle amenés à prendre soin d’eux et à les guider? Si nous suivons Jésus, notre maître exemple, nous serons remplis de compassion.

Jésus était connecté à Dieu. En tant que Fils de Dieu, divinité revêtue d’humanité, Jésus ne pouvait pas être déconnecté de Dieu. Il était Dieu. De même, les dirigeants qui réussissent doivent être comme intimement liés à Dieu à tout moment. Nous devons être comme des sarments attachés à la vigne (Jean 15), reconnaissant que nous ne pouvons pas bouger, fonctionner ou être notre véritable moi si nous ne sommes pas attachés à notre vigne, notre fabricant et notre source d’énergie. La prière quotidienne constante, la communion avec les croyants, l’étude biblique, le temps passé à réfléchir à toutes les actions de Dieu peuvent nous maintenir en relation avec Dieu. Nous ne pouvons jamais être trop occupés pour nous arrêter et communier avec Dieu; cela nous rendra rapidement impuissants. Un dirigeant qui réussit désire se rapprocher de Dieu chaque jour, sachant que nous ne pouvons pas avoir trop de Dieu. À mesure que nous nous rapprochons de plus en plus de notre Seigneur, la Bible dit que Dieu se rapprochera de nous (Jacques 4 v 8).

Jésus-Christ a demandé de l’aide et l’a acceptée. En voyageant à travers Jérusalem et ses environs, Jésus avait souvent besoin d’aide. Il avait besoin d’être nourri (son corps physique avait faim), il avait besoin d’endroits où reposer sa tête et il avait besoin de compagnons. Quand Marthe a préparé un repas, il l’a mangé. Lorsque les femmes qui voyageaient avec lui ont soutenu financièrement sa mission, il a accepté leur bienveillance. Les leaders qui réussissent comprennent qu’ils ne peuvent pas mener à bien leur mission seuls, même s’ils ont l’impression que ce serait plus facile de cette façon. Personne ne peut le faire seul. Bien que nous ayons besoin de la force et de l’aide de Dieu, nous avons également besoin de l’aide des personnes qui nous entourent. Les dirigeants semblables au Christ savent comment dire oui pour aider, réalisant que cela signifiera donner aux autres les moyens de faire un travail à leur manière. Nous abandonnons la micro-gestion et le contrôle pour permettre aux autres de nous aider à atteindre nos objectifs communs. L’aide n’est pas un mauvais mot; c’est semblable au Christ.

Jésus-Christ s’est détendu et a eu des temps d’arrêt avec Dieu et les autres. Plusieurs passages des Écritures montrent que Jésus apprécie le temps passé avec ses amis, même si certaines personnes se demandaient ce qu’il faisait en train de manger avec les pécheurs. (Tous ceux qu’il rencontrait étaient des pécheurs.) Jésus était sérieux au sujet de sa mission; la mission la plus sérieuse de tous les temps était et reste le Salut. Cependant, Jésus a eu le temps de simplement s’asseoir et de s’amuser avec ses amis. Il n’était pas toujours à l’affût. Parfois, nous devons nous asseoir et nous ressourcer, et cela vient du temps passé avec ceux qui veulent peu de nous ou de ceux qui peuvent réellement nous servir et prendre soin de nos besoins. À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes vraiment amusé avec vos proches sans être distrait par les e-mails qui apparaissent sur votre téléphone ou sans lire les rapports et autres travaux? Prenez-vous des vacances, du temps consacré loin de la mission pour vous détendre? Observez-vous régulièrement le Repos du Sabbat, un moment pour arrêter de tourner si vous n’êtes pas au travail? Jésus-Christ l’a fait.

Jésus-Christ n’était pas une célébrité. Jésus n’aspirait pas à faire la une des journaux, pas plus que les dirigeants qui réussissent. Lorsque votre mission est de servir Dieu, vous reconnaissez que certaines personnes vous aimeront et qu’en une minute seulement, ces mêmes personnes peuvent vous mépriser. Vos yeux ne doivent pas être fixés sur les gens et leurs opinions sur vous. Servir n’est pas un concours de popularité. Témoigner et partager l’Évangile du Christ, ce n’est pas se faire des amis ou avoir des fans. Jésus-Christ avait tout cela et ne l’a pas laissé arriver. Il était beaucoup plus intelligent et plus sage que ça. Il a compris la condition humaine. Il a compris que les gens vous loueraient une seconde et vous crucifieraient la seconde. Il est resté concentré sur ses objectifs et sa mission, et nous en profitons tous parce qu’il l’a fait. Quel que soit le niveau de popularité que vous atteignez en tant que dirigeant couronné de succès, suivez l’exemple de Jésus-Christ et ne réduisez pas votre mission donnée par Dieu à un concours de popularité.

Jésus-Christ a guéri. À travers ses paroles, ses enseignements, ses rencontres avec les autres, Jésus était tout à propos de libérer les démons et d’aider les gens à être entiers, vivants et libres. Laissez vos paroles apporter aux gens le meilleur, pas le pire. Montrez l’exemple de la capacité de Jésus-Christ à donner le meilleur aux gens. Ce n’est que par la prière que nous pouvons faire ces choses (Marc 9 v 29). Restez dans la prière en touchant la vie des autres.
Jésus-Christ est devenu triste et accablé. Dans Marc 16 v 34-36, il nous est rappelé que Jésus a vraiment marché parmi nous en tant qu’humain. Il avait des émotions humaines. Et l’une de ces émotions était la tristesse, à cause du sacrifice écrasant de sa mission. Face à la croix et à sa mission ultime, la mort pour les péchés du monde; Jésus a eu un moment où il voulait laisser tomber. Cela peut être difficile à réaliser tout en étant libérateur en même temps. Jésus-Christ était «submergé de chagrin». Pourtant, ce qu’il fait ensuite est l’exemple que nous devons suivre. Il a crié à Dieu. Il a admis ses sentiments et les a amenés à Celui qui pouvait l’aider. Les leaders qui réussissent sont capables de fonctionner avec leurs émotions, sans les supprimer ni en leur permettant de les ignorer. Nous savons comment gérer la myriade d’émotions qui peuvent nous surgir alors que nous travaillons vers notre mission. Nier nos émotions peut conduire à la dépression, à une colère incontrôlable, à de l’amertume, à une agression déplacée et bien plus encore.

Lorsque nous nous trouvons dépassés par une émotion, nous pouvons être comme Jésus-Christ. Reconnaissez cette émotion. Nommez cette émotion. Et trouvez le cabinet de prière où vous pouvez avoir une petite conversation avec notre Seigneur. C’est là que vous pouvez trouver du carburant pour continuer comme Jésus-Christ l’a fait quand il est sorti de la prière en disant: «Pas ce que je veux, mais ce que vous voulez.» C’est la véritable déclaration du cœur d’un serviteur.

Jésus-Christ marchait avec ses ennemis près de lui. La triste vérité est que tout le monde n’est pas pour vous (votre ami). Vous pouvez faire de votre mieux et faire de votre mieux, mais à la fin, certaines personnes ne voudront pas soutenir votre mission ou votre cause. Vous ne pouvez rien faire contre ces personnes. Jésus-Christ a marché avec celui qui l’a trahi. Jésus savait qui l’abandonnerait (Marc 14 v 20-21) et le trahirait. Cependant, Jésus n’a pas permis à la façade d’amitié de Judas de l’arrêter ou de le distraire. Jésus était toujours capable d’opérer et de marcher vers sa mission avec Judas à ses côtés. En fait, la trahison de Judas a bien joué dans la mission de Jésus-Christ. Donc, au lieu de vous concentrer sur ceux qui ne sont pas vraiment avec vous, continuez à vous concentrer sur votre mission. Ne dépensez pas votre énergie à vous soucier d’eux et de leurs singeries. Jésus-Christ nous donne tant d’autres exemples de leadership réussi, trop nombreux pour être énumérés dans un seul volume. Mais le leader qui réussit reconnaît la quantité illimitée d’inspiration, de conseils et d’instructions enfouies dans la Parole de Dieu en attendant notre découverte. Les leaders qui réussissent s’engagent à en apprendre de plus en plus sur Dieu à mesure qu’ils grandissent chaque jour. Notre vie reflète l’apprentissage à vie; notre marche de foi reflète la croissance de toute une vie en Christ. Alors que nous nous efforçons de vivre notre mission que Dieu nous a donnée, nous nous efforçons de vivre de plus en plus près de notre Dieu. Car sans notre Seigneur, nous ne pouvons rien faire. Mais avec Dieu, nous savons et croyons, tout est possible (Matthieu 19 v 26). Ainsi, l’esprit fixé sur notre mission, nous continuons. Avec nos esprits connectés à Dieu, attendant humblement notre direction, nous cherchons à diriger comme le Christ, sachant que notre succès ne vient que de Dieu.

«Mon Seigneur, mon Sauveur, mon Rédempteur et mon Dieu, je vous confie mon service. Je veux faire ta Volonté pour ma vie. Je veux être un leader comme le Christ: humble, rempli de mission, compatissant, serviable et entier. Fais-moi de plus en plus ressembler au Christ chaque jour; par votre Esprit et par votre Force seule. »

Amen!

Vivez comme Jésus-Christ tous les jours!

N.B. (La plupart des passages de cet article sont tirés directement du livre: «Successful Leaders of the Bible» de Katara Washington Patton)

Kerlens Tilus 12/31/20020
[email protected]
Tel: 631-639-0844

Bouton retour en haut de la page