Actualités

Juno 7 souffle une 14e bougie

La journée du 30 décembre 2022 ramène le 14e anniversaire d’existence du média numérique Juno 7, l’un des médias les plus suivis de sa catégorie en Haïti actuellement. Avec 189,075 « Like » sur Facebook, 147,163 « followers » sur Instagram, 950,000 abonnés sur Twitter, 1,139,395 abonnés sur le site web et 15,800,505 visites au total de 2017 à nos jours (www.juno7.ht), Juno 7 a réussi à se tailler une place de choix dans le paysage médiatique haïtien et compte parmi les médias en ligne les plus en vue. Retour sur cette belle aventure médiatique qui gagne à être contée.

John Fritz Moreau, fondateur et directeur général de Juno 7, se souvient très bien de comment l’aventure a démarré. Des débuts qui, selon lui, ne présageaient en rien les accomplissements qui s’en ont ensuivis. Dans le sillage de la création de Twitter, John Fritz Moreau, intuitivement, a entrepris en 2008 la mise en ligne du nom d’utilisateur « Juno 7 ».
« Juno étant mon sobriquet et le chiffre 7 pour être le 7e et le dernier-né de mon père… », détaille John Fritz Moreau, levant le voile une fois pour toutes sur l’origine de ce nom d’utilisateur connu comme le loup blanc. Pour tous ceux et celles qui se demandaient ce que voulait dire Juno 7, vous êtes servis !
Après deux ans de balbutiements, Juno 7 s’est vraiment lancé dans l’information en temps réel en 2010, au lendemain du séisme du 12 janvier. Rivalisant d’astuces et d’ingéniosité, Juno 7, qui n’était à l’époque qu’un compte Twitter, a fini par créer de l’audience à partir des informations distillées à travers des sms pour finalement migrer vers un média conventionnel en 2017. Le lancement de juno7.ht était acté.

Si John Fritz Moreau s’occupe de tout ce qui est technique (création et gestion du site web, entre autres), il lui a fallu compter sur le soutien et l’expérience de Jinaud Augustin, administrateur et rédacteur en chef, pour assurer la transition vers un média à part entière avec en son sein un staff promotionnel (composé de journalistes rédacteurs, community manager, caricaturistes, et de photographes), un staff de correction des articles et de supervision pour la qualité des images.

Jinaud Augustin revendique l’instauration d’une culture rigoureuse dans le traitement et la vérification des contenus que le média publie. « Ce n’est pas aussi facile pour deux haïtiens de s’associer pour créer un succès et ensuite dégager de la capacité pour gérer ce succès », se réjouit Jinaud Augustin avant de souligner l’avènement en 2021 d’une nouvelle valeur ajoutée, à savoir une télévision numérique pouvant être suivie sur Youtube et sur la chaîne 7 pour les abonnés de Télé Haïti.

Pionnier d’entre les médias en ligne qui existent, Juno 7 veut rester une référence dans son secteur et prend très au sérieux le volet du service à la communauté. « 14 ans d’expérience, d’histoire, de succès que nous accueillons avec un sentiment de service, et beaucoup d’humilité », déclare Jinaud Augustin qui déplore la situation extrêmement difficile que connaît actuellement le pays avec une crise multidimensionnelle.

bakop pou andirans
Bouton retour en haut de la page