Haïti-Sécurité : rencontre entre une délégation américaine et le haut commandement de la PNH

L’ancien Premier ministre Claude Joseph a sollicité le soutien de l’Organisation des Nations Unies pour aider dans la sécurité en Haïti en ce sens, une grande délégation américaine a rencontré le haut commandement de la Police Nationale d’Haïti et les discussions ont porté sur l’accompagnement des États-Unis dans la lutte contre la criminalité, entre autres.

L’assassinat du Président haïtien Jovenel Moïse, a été la dernière goutte d’eau qui a fait renverser la vase. Cela explique clairement la dégradation de la situation sécuritaire du pays. Et pour revenir au calme, le Premier ministre par intérim Claude Joseph avait sollicité de l’appui des Nations Unies. Pour faire suite à la demande de l’ancien patron de la Primature, une délégation composée de l’envoyé spécial des États-Unis en Haïti , l’ambassadeur Daniel Foote, l’ambassadeur des États-Unis Michele J. Sison et la responsable de l’INL Mme Jennifer Mergy ont rencontré le Directeur Général de la Police, Léon Charles ainsi que le Commandement de l’institution ce samedi 24 juillet à la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti.

La suite après cette publicité

Au cours de ces échanges, la délégation et les hauts gradés de la Police ont mis l’accent sur sur la Planification d’un accompagnement des États-Unis portant sur la lutte contre les gangs et plusieurs autres aspects relevant de la sécurité nationale.

En effet, la formation des agents des unités spécialisées de l’institution policière a été aussi dans le menu de discussion. Par ailleurs l’ancien chef de la Primature avait signalé à la communauté internationale la nécessité de rétablir la sécurité et l’ordre public.

Dans cette même veine, le Conseiller du Président américain en matière de sécurité nationale Jake Sullivan a déclaré que la situation d’Haïti est préoccupante et les États-Unis se disent prêts à œuvrer au chevet de la Police Nationale d’Haïti pour un retour à l’ordre public.

Image 7

Bouton retour en haut de la page