Le CEP réaménage le calendrier électoral et repousse le début de la campagne

Le processus électoral haïtien connaît un nouveau réaménagement après les modifications apportées au décret électoral du 2 juin 2026. À la suite du Conseil des ministres du 5 octobre, le Conseil électoral provisoire (CEP) prolonge jusqu’au 31 octobre plusieurs échéances concernant les candidats et reporte le lancement de la campagne électorale.
Les candidats disposeront désormais de davantage de temps pour effectuer leur inscription en ligne et compléter le dépôt des pièces exigées. Initialement prévues selon un calendrier déjà publié, ces deux opérations sont prolongées jusqu’au 31 octobre. Le CEP précise également que l’inscription des électeurs se poursuit, sans toutefois annoncer, à ce stade, la nouvelle date qui marquera la fin de cette phase du processus.
Le changement concerne également la campagne électorale, dont l’ouverture était initialement prévue pour le 5 octobre. Cette échéance est désormais reportée, sans qu’une nouvelle date ait été fixée. Selon le CEP, le prochain calendrier sera actualisé et finalisé en concertation avec les partis et groupements politiques dûment habilités à prendre part aux élections. L’institution électorale dit avoir tenu compte des consultations menées avec les différents acteurs politiques avant ces ajustements.
Ces nouvelles dispositions ouvrent ainsi une période d’attente pour les candidats et les formations politiques, désormais appelés à revoir leur calendrier de mobilisation en attendant la publication du nouveau chronogramme électoral.