Haïti risque une nouvelle vague de Covid-19, selon MSPP

La pandémie Covid-19 se fait sentir dans plusieurs pays à travers une montée des cas des personnes infectées. En ce qui à trait à Haïti, une nouvelle vague de la maladie risque d’entrer dans le pays, a prédit le directeur général du ministère de la santé et de la sécurité publique(MSPP), Dr Lauré Adrien, ce lundi 14 décembre 2020 dans la presse.

MSPP révèle que les tests de Covid-19 affichent un taux de positivité, c’est-à-dire la quantité des personnes testées positives a augmenté par rapport au nombre de tests effectués, explique Dr Lauré Adrien.

Pour le médecin, ce n’est pas sorcier cette situation car plusieurs pays connaissent une deuxième vague de la maladie. Nous avons toujours déclaré que Haïti est exposée aussi à une seconde vague , nous craignons pour que la quantité de personnes ne soit pas plus élevée qu’auparavant, argue-t-il. » La population doit être vigilante en respectant les mesures sanitaires, à savoir: la distanciation physique, le lavage des mains, le port du masque etc. », soutient le responsable de la commission nationale de gestion de la pandémie de covid-19.

Les tranches d’âges des personnes atteintes de la covid se situent entre 20 à 59 ans et les malades décédés étaient âgés entre 60 à 80 ans, confie le professionnel de santé. Lors des rassemblements, surtout en période estivale, les jeunes qui sont les plus infectés peuvent transmettre la maladie à des gens vulnérables par négligence. C’est le plus grand danger, prévient-il d’un ton inquiet.

De plus, le DG du MSPP mentionne qu’aucun cas de décès n’est encore révélé, cela veut dire que les malades ne sont pas graves. Ce sont des personnes symptomatiques, précise-t-il.

Questionnant le dirigeant du MSPP sur les activités carnavalesques prévues en février prochain au moment de la montée de la pandémie, Dr Lauré Adrien répond,  » En cas d’un pareil regroupement venant d’une décision institutionnelle, il y aura des conseillers. En outre , le mauvais comportement ce n’est pas le fait de se rassembler mais de se regrouper sans aucune protection »

E.C/Image7

Bouton retour en haut de la page