Haïti-MCI: le commerce de carburant dans les gallons formellement interdit à partir du 17 novembre

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie a publié un communiqué de presse ce mardi 16 novembre 2021, au cours duquel, l’institution a annoncé qu’ a partir du 17 novembre prochain que la vente de carburant dans les gallons sera formellement interdite dans le pays, sous peine de sanction pour violation de la loi régissant la matière.

Depuis la rareté de carburant, le Commerce du carburant au bord de la rue s’amplifie. Le Parquet de la juridiction de Port-au-prince a instruit la Direction Départementale de l’Ouest de la Police Nationale d’Haïti de prendre des dispositions contre tous ceux qui pratiquent la vente illicite des produits pétroliers.

C’est également le tour du Ministère du Commerce et de l’Industrie qui lance une mise en garde contre les vendeurs des produits pétroliers dans les rues. Dans ce communiqué, l’institution publique a annoncé qu’à partir du 17 novembre 2021 que la vente des produits pétroliers dans les gallons sera formellement interdite sur le territoire national. Le ministère a rappelé à tous les contrevenants que le décret du 20 décembre 1946 sanctionne la spéculation illicite( marché noir), de plus, le décret 25 novembre 2020 a interdit l’achat et la vente des produits pétroliers dans des récipients non appropriés.

Cependant une rare exception est faite pour les entreprises publiques et privées munies d’une autorisation dûment signée par une personne autorisée 《 Les institutions publiques et privées, nécessitant un approvisionnement desdits produits sur place, devront faire accompagner leurs représentants d’un mémo de commande dûment scellé et signé par une personne autorisée》, a-t-il souligné. 《 Les autorités compétentes séviront avec la dernière rigueur contre tous les contrevenants à la loi》, a-t-il poursuivi.

Rappelons que le Ministère a souvent pris ces décisions et par la suite rien n’a été fait pour arriver à leur application.

Image 7

Suivez-nous sur :

Facebook

Et sur

Twitter

Bouton retour en haut de la page
EnglishFrançaisKreyol ayisyenEspañol