Editorial

Haiti en Puerile. Qui sont responsables de nos malheurs ?

Le pays est sombré dans une crise socio-économique à nul autre pareil. Pour comprendre cette situation délétère, il faut se référer au 19ème siècle, période au cours de laquelle le pays avait connu des luttes fratricides pour le pouvoir. L’histoire se répète en 2021 après l’assassinat du président de la république en sa résidence privée. Depuis lors, les acteurs politiques s’affrontaient pour le monopole du pouvoir politique.

Les opposants du feu Président Journel Moïse devient après la signature de l’accord de la primature des véritables détenteurs du pouvoir tandis que ceux de Montana qui venaient de célébrer leur premier anniversaire rêve encore de s’accaparer le pouvoir puisqu’ils avaient organisé une élection donnant la victoire à Fritz Alphonse Jean comme président provisoire et l’ancien sénateur Steven Irvenson Benoît, Premier ministre.

Les acteurs de la Primature et ceux de Montana prétendent d’apporter les revendications populaires, mais en réalité, ils se sont affrontés pour la prise du pouvoir afin de s’enrichir goulûment au détriment des maîgres ressources de la République.

La classe politique post 1986 est échouée, elle n’arrive jamais à présenter un projet de société durable pour faciliter l’émergence et le bien-être du peuple haïtien. L’avènement d’une autre classe politique est imminente pour la construction d’un lendemain meilleur.

Les politiques traditionnels sont les véritables responsables du malheur de ce peuple qui rêve un lendemain meilleur.

bakop pou andirans
Bouton retour en haut de la page