Politique

Haïti : Des élections générales en 2021, pour quels partis politiques ?

Le ministre délégué chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, Mathias Pierre, lors de la remise de l’avant-projet de la nouvelle Constitution, lequel sera sanctionné par un référendum, en avril prochain, avait informé que les partis politiques recevront le soutien du gouvernement afin de se renforcer avant la tenue du prochain scrutin, en Haïti.

Cependant, on se demande pour quels partis politiques, les prochaines élections ? Signalons que seuls les partis politiques proches du pouvoir ont été présents à cette remise de l’avant-projet de la nouvelle Constitution à Ritz Kinam II, Pétion-Ville. Toutefois les partis politiques étiquetés de l’opposition radicale ont boudé cette invitation, précisant qu’il ne peut y avoir d’élections avec le pouvoir en place.

Considérant que le Conseil Électoral Provisoire (CEP) nommé par l’exécutif est illégal et illégitime vue qu’il a été nommé de façon unilatérale, et n’a pas été assermenté par devant la Cour de Cassation co-dépositaire de la souveraineté nationale. Les partis politiques de l’opposition ne comptent pas participer à des élections avec le président Jovenel Moïse au pouvoir.

En effet, les partis proches du pouvoir, toutefois ne prennent pas compte des revendications de l’opposition refusant de participer aux élections. « Avec ou sans les partis politiques de l'opposition les élections auront lieu cette année. » affirme l'ancien ministre Tèt kale, Ronsard Saint-Cyr. Le président du parti NOUPAREH estime que Jovenel Moïse dirige mieux le pays sans le Parlement », a tweeté le journaliste Robenson Geffrard.

Concluant aujourd’hui que l’exécutif est prêt à organiser des élections avec ou sans l’opposition, serait-il prêt à pérenniser le pouvoir PHTK en Haïti ? ou à organiser des sélections à la place des élections prévues en 2021? Toutefois, le pouvoir semble n’avoir exclu aucun parti politique dans le processus électoral en Haïti. Attendons de voir jusqu’où pensent-ils (le pouvoir et l’opposition) aller avec ce pays !

Wallace Elie
Communicateur Social /journaliste.

bakop pou andirans
Bouton retour en haut de la page