Économie

Guerre Ukraine/Russie : risque d'une baisse de l'activité économique dans le monde (Thomas Lalime)

Depuis mi-février une guerre a éclaté entre la Russie et l'Ukraine causant déjà plusieurs morts, des pertes matériels et en vies humaines. Au cours d'une analyse économique, jeudi 3 Mars 2022, le Dr en économie, Thomas Lalime estime qu'en considérant la montée galopante du prix de pétrole sur le marché international, le monde risque de connaître une récession économique.

« Aux États-Unis, Mardi 1er Mars écoulé, le baril du pétrole était fixé à 105 dollars américains et mercredi le prix est à 114 dollars. Si le prix du baril atteint 150 dollars, ce qui n'est trop loin, il y aura une récession économique mondiale », analyse l'économiste Thomas Lalime.

Parallèlement à l'augmentation du prix du pétrole, le gaz naturel est considéré toujours comme un produit substitut très important, explique le Dr en économie en soulignant que la Russie et l'Ukraine sont deux producteurs du gaz naturel. En cas d'une récession économique dans le monde, l'insécurité alimentaire pourrait empirer dans certains pays comme Haïti, explique-t-il.

Selon Thomas Lalime, La guerre opposant principalement Russie et Ukraine vient d'aggraver l'inflation mondiale due à cause du choix d'approvisionnement relatif à la Covid-19. Les États-Unis, poursuit-il, a connu en janvier passé de l'année en cours, une inflation à hauteur de 7.5%, un taux jamais atteint depuis 40 ans.

En ce qui concerne Haïti, le professeur mentionne que l'inflation à propos des produits locaux en décembre 2021 était 17.7% et 33.7%, l'inflation pour les produits importés. Si nous n'avions pas importé autant, peut être l'inflation ne serait pas à cette hauteur, continue-t-il d'analyser.

Pour se préparer contre cette éventuelle récession économique, Haïti doit, croit Thomas Lalime résoudre deux problèmes majeurs, « Premièrement, le phénomène de l'insécurité car il faut adopter des mesures pour encourager les firmes à produire et distribuer les produits. Deuxièmement, un problème structurel lié au domaine de l'agriculture. Le secteur agricole est négligé ».

C.E/Image7

bakop pou andirans
Bouton retour en haut de la page