Actualités

Financement des gangs armés : Le Sénateur Joseph Lambert et l’ancien sénateur Youri Latortue frappés par les restrictions de visa et le gel des avoirs par le Canada

Le Ministère des Affaires Étrangères du Canada a annoncé ce vendredi 4 novembre 2022 que le Président du sénat haïtien Joseph Lambert et l’ancien sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue sont frappés de restrictions de visa et gel des avoirs pour leur complicité avec des bandes armées dans le pays.

Les commanditaires des gangs armés dans le pays sont le collimateur du ministère des affaires étrangères du Canada. L’actuel sénateur Joseph Lambert et le dirigeant du Parti « Ayiti An Aksyon », Youri sont interdits de rentrer en terre canadienne, de plus leurs fonds sont gelés,a annoncé le ministère des affaires étrangères du Canada dans un communiqué de presse.

Selon la chancellerie canadienne, ces deux hommes politiques haïtiens supportent les gangs armés tout en favorisant leurs activités illégales et criminelles. Le blanchiment des avoir est aussi la cause de la prise de cette décision contre ces deux hommes forts de la politique haïtienne.

Cette décision est prise dans un contexte où le Canada s’apprête à prendre le leadership de la Force Multinationale qui sera déployé en Haïti.

Bouton retour en haut de la page