Electricité 24/24 : vers l’installation des turbines pour la construction de la centrale de 60 MW à Carrefour

Avec l’arrivée des deux turbines de 60 MW au port Clerie, à Martissant, devant faciliter la production d’électricité dans le pays. Le ministre de TPTC Nader Joiséus dans ses propos annonce l’amélioration de la production d’électricité spécialement dans le département du Nord et de l’Ouest, et appelle à l’unité des hommes politiques pour la bonne marche du pays.

Selon le Ministre des TPTC Joiséus Nader, « ces turbines seront installées par des professionnels pour additionner les 60 MW à notre réseau, devant faciliter une alimentation en électricité au commencement du mois de Janvier ou février », a-t-il fait savoir en assistant à l’arrivée de ces turbines à martissant. Ces turbines sont la preuve que la bataille pour arriver à l’électricité 24/24 est sur une bonne voie, comme l’avait annoncé le président de la République Jovenel Moïse, poursuit l’ingénieur Joiséus Nader.

Selon Dr Evenson Calixte le navire transportant les deux turbines à gaz de capacité totale, 60 MW de General Electric arrivée en Haïti ajoutera 60 MW additionnels au réseau électrique disponibles pour alimenter les clients de la région métropolitaine de Port-au-Prince et du même coup annonce l’installations des nouvelles turbines à l’Artibonite, « Des nouvelles turbines de capacité totale 3,2 MW sont en train d’être installées dans la centrale hydroélectrique de Drouet (Artibonite). L’énergie disponible va alimenter Verettes, Liancourt et Petite Rivière. La centrale hydro pourrait être synchronisée avec celle de St Marc. »

Toutefois, le président Jovenel Moïse s’en réjouit de la réalisation de ce projet d’électrification du pays 24/24, une promesse de campagne qui devient une réalité, a-t-il tweeté. « Électrifier le pays 24h/24 est une promesse de campagne, aujourd’hui, en train de se réaliser, malgré les écueils et les obstacles. Moins de 4 ans après mon investiture, je suis fier de doter la commune de Carrefour de deux turbines à gaz de capacité totale de 60 MW ».

Wallace Elie
Communicateur Social /Journaliste.

Bouton retour en haut de la page