Désaccord Rockfeller Vincent Vs Ariel Henry: 《 La PNH relève du Ministère de la Justice et est placée sous l’autorité du Ministère》 rappelle une note paraphée par Me Vincent
Dans une correspondance datée du 13 septembre 2021 adressée au Directeur Général de l’institution policière Léon Charles, le Ministre de la Justice, Me Rockfeller Vincent, enjoint au commandant en chef de la PNH de ne appliquer aucun ordre venant des autres autorités, et qu’il doit renforcer immédiatement la Sécurité du Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude, faisant objets de menaces.
La guerre éclate entre le Ministre de la justice Me Rockfeller et le chef du gouvernement. Le titulaire du Ministère de la Justice a évoqué l’article 4 de la loi, régissant le fonctionnement de l’institution policière:《La PNH relève du Ministère de la Justice et est placée sous l’autorité du Ministère》a brandi Me Rockfeller Vincent. Par ailleurs, le Ministre de la justice a aussi indiqué que le Conseil Supérieur de la Police Nationale ( CSPN ) dispose d’un pouvoir de conseil consultatif sur les grandes orientations de la politique d’action de la PNH. « La PNH relève du Ministère de la Justice » a rappelé le garde des sceaux de la République.
Plus loin, il exhorte au DG de l’institution d’ordonner à tous les officiers de la Police Nationale d’Haïti de n’exécuter aucun ordre d’autorité politique qui ne détient une telle compétence, encore moins si cet ordre est entaché d’illégalité .《 La responsabilité personnelle et/ou pénale de tout contrevenant sera engagée, et des sanctions administratives et/ ou pénales seront exigées et prises », ordonne le Ministre.
Parallèlement, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique intime l’ordre au DG de la PNH de renforcer immédiatement la sécurité personnelle du Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince Me Bed-Ford Claude faisant objets de menaces depuis tantôt 5 jours », a indiqué la note.
Dans cette même veine, Le Premier ministre Ariel Henry est invité au Parquet de Port-au-prince pour le mardi 14 Septembre, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du chef de l’Etat haïtien.
Image 7